Chant pour Inès, partition pour piano

EAN : 9790560146850
LE GUAY JEAN-PIERRE
Édition papier

EAN : 9790560146850

Paru le : 15 mai 2022

13,00 € 12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9790560146850
  • Réf. éditeur : RUB--885-0
  • Date Parution : 15 mai 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Nombre de pages : 3
  • Format : H:297 mm L:210 mm E:1 mm
  • Poids : 32gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : J’ai composé cette pièce à l’intention de ma petite-fille Inès, née en avril 2017.

    Comparée à Chant pour Gabriel (2015), la pérégrination de Chant pour Inès est plus mobile : carillons doux et tranquilles. À chacun d’eux son territoire harmonique, sa tessiture, sa durée. Les élans et oppositions dynamiques sont plus marqués, tandis que la fluidité et le débit impriment une vie rythmique souplement mouvementée. L’ambitus est plus large, les nappes de résonances parfois superposées.

    Aller-retour : le champ pianistique et harmonique initial revient à la fin, pianissimo, soyeux, étiré, ralenti.

    CD Momenti, Cybele Records, 2024, enregistrement à Ochsenhausen (Allemagne) par la pianiste allemande Sabine Sauer.
  • Biographie : Né à Dijon en 1939, Jean-Pierre Leguay a notamment étudié avec André Marchal, Gaston Litaize, puis au CNSM de Paris avec Simone Plé-Caussade (écriture), Rolande Falcinelli (orgue) et Oliver Messiaen (composition).

    Premier prix d’orgue et d’improvisation à l’unanimité et de composition au CNSM de Paris, 1er prix d’improvisation à l’orgue du concours international de Lyon, 2e prix d’improvisation au piano de ce même concours, lauréat du concours international d’improvisation à l’orgue de Haarlem, diplômé de l’institut grégorien de Paris, grand prix d’orgue avec mention « très bien » de l’Union de la fédération française de musique sacrée ; 1er prix du concours international de composition de l’académie d’été de Nice, prix spécial du concours international de composition de Erding (Allemagne), il a également été lauréat de l’Institut de France (Académie des beaux-arts).

    Après avoir occupé le poste d’organiste titulaire du grand orgue de l’église Notre-Dame-des-Champs à Paris de 1961 à 1984, il est nommé organiste titulaire des grandes orgues de la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1985.

    De 1968 à 1989, il enseigne l’orgue, l’improvisation et l’histoire de la musique au conservatoire national de région de Limoges. De 1989 à 2003, il a occupé le poste de professeur d’orgue et d’improvisation individuelle et collective au conservatoire national de région de Dijon.

    Internationalement reconnu, Jean-Pierre Leguay poursuit une carrière d’organiste-concertiste, de compositeur et d’improvisateur – à l’orgue, au piano et en groupe – tant en France qu’à l’étranger (Europe, États-Unis, Canada, Asie). Il est fréquemment invité par les radios, académies, universités et conservatoires français et étrangers.

    Jean-Pierre Leguay a écrit, à ce jour, plus de soixante œuvres pour diverses formations instrumentales et vocales. Il a bénéficié de nombreuses commandes du ministère de la Culture, de Radio-France, du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, du concours international de Chartres, de Musique sacrée à Notre-Dame de Paris, du Scottish Arts Council of Edinburg, du Festival de León (Espagne)… Ses œuvres sont éditées principalement chez Billaudot, Combre, Jobert, H. Lemoine, Symétrie et Universal (Wien).

    Il a enregistré plusieurs disques consacrés au répertoire du xviie jusqu’au xxe siècle (Bach, Brahms, Mozart, Liszt, Vierne, Franck,…) ainsi qu’à ses propres compositions et à des improvisations (éditions Euromuses, Festivo, Gallo, Hortus, Lade, 3D Classics, Triton…). De plus, il a largement participé, en tant qu’improvisateur, à la musique du film Les Mystères des cathédrales réalisé par Jean-François Delassus, pour la chaîne de télévision Arte et les éditions Montparnasse.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.