Chants de pierres

EAN : 9782843100642
GOURIO ANNE
Édition papier

EAN : 9782843100642

Paru le : 2 mai 2005

32,00 € 30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782843100642
  • Date Parution : 2 mai 2005
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 431
  • Poids : 612gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : « Si j’ai du goût ce n’est guère / que pour la terre et les pierres. » Comme pour reprendre le pas de Rimbaud, la poésie des années 1950 et 1960 s’élance dans un paysage semé de rocs, de cailloux, de rocaille. Et bientôt la pierre devient l’élément privilégié vers lequel se porte, de Guillevic à Bonnefoy et Du Bouchet, de Char à Dupin et Gaspar, l’imaginaire poétique de toute une époque. Constat abrupt d’une déshumanisation du monde ? Nostalgie de l’immémorial ? Recherche du simple et refus de l’image ? La pierre brute se fait le miroir des enjeux historiques, philosophiques, sémiotiques, d’une poésie confrontée à l’évidence d’immenses champs de ruines.
    Cette étude entreprend l’archéologie de cet imaginaire. Elle vise à dégager l’origine du motif et à souligner le tracé de son évolution. Et aussitôt une question s’impose : pourquoi et comment est-on passé de la pierre précieuse, ce cour de l’esthétique symboliste et de la poétique mallarméenne, à la pierre nue des poètes de l’après-guerre ? Hasard ? Continuité cachée ?
    Entre symbolisme, surréalisme et poésie moderne, des filiations se dessinent, une géologie imaginaire se dégage, une histoire des poétiques se redéfinit. Et le XXe siècle devient la chambre d’échos où se déploient, dans la richesse de leur diversité, les chants de pierres de notre modernité.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.