Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CHAPEAU DE PAILLE ET COQUELICOTS
EAN : 9782491068806
Édition papier
EAN : 9782491068806
Paru le : 4 sept. 2024
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782491068806
- Date Parution : 4 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : H:246 mm L:189 mm E:6 mm
- Poids : 210gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Né et mort Français dans le petit écart de la Lobe, à Arry, en Moselle, Edmond Louyot (1861-1920) est devenu Allemand en 1871 suite à la guerre franco-prussienne et au traité de Francfort. Il a été réintégré en 1919 dans la nationalité française. En Allemagne, on avait tout à fait oublié cet artiste décédé en tant que Français tandis qu’en France il fut longtemps considéré comme un sujet allemand. Son destin est indissociable et emblématique de celui de sa région d’origine, la Lorraine mosellane. Héritière de l’ancienne Lotharingie, divisée à plusieurs reprises au cours de l’Histoire, la Lorraine fut à nouveau partagée lors des trois guerres qui ont opposé la France à son voisin allemand. S’il fut reconnu comme un peintre de talent en Allemagne avant la Première guerre mondiale, Edmond Louyot resta attaché à son pays, la France, tout en regrettant que la mère-patrie l’ait retenu en quarantaine lors de son retour et ce, alors qu’il était bien malade. Sa petite patrie, celle qui lui tient le plus à cœur, c’est la Lorraine de son enfance, le pays messin et c’est cette terre qu’il peint avec le plus de sensibilité. Conservées dans des musées allemands et français, suite aux donations de l’auteur, les toiles de l’artiste se veulent un signe de rapprochement entre les deux pays qui furent longtemps ennemis.
- Biographie : Michel Louyot est né le jour des Accords de Munich à Pont-à-Mousson dans une famille mosellane. Écrivain de la frontière, cet ancien diplomate culturel exerça ses fonctions à l’Est de l’Europe durant la guerre froide puis en Asie orientale, au sud du Japon. Il s’interroge sur le concept d’identité et cherche au moyen de l’écriture un enracinement dans ce que la philosophe Simone Weil appelle « la partie muette » qu’il nomme « la mitoyenneté » reconnue et vécue comme valeur. Tantôt marche, tantôt marge, tantôt poste avancé, tantôt terre de passage, la terre d’origine de l’écrivain devient sa « Lorraine intérieure », un pays souvenu et imaginé, qui est le véritable personnage de ses livres, de manière évidente ou latente.