Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Charlemagne
EAN : 9782723495561
Paru le : 25 juin 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782723495561
- Réf. éditeur : 3355556
- Collection : ILS ONT FAIT L'
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 25 juin 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 56
- Format : H:320 mm L:240 mm E:10 mm
- Poids : 646gr
-
Résumé :
Le roi qui devint empereur
L’épopée de Charlemagne est celle d'un fils de grand seigneur parvenant au sommet du pouvoir en Europe en construisant un nouveau système politique, dont il occupe la place la plus élevée. Chrétien convaincu, il poursuit constamment un objectif affiché comme religieux : promouvoir partout et le plus loin possible la société chrétienne, par tous les moyens (militaires, culturels, administratifs, etc.), se plaçant d’autorité comme le protecteur de la papauté. Conquérant charismatique et homme politique sachant s’entourer des grands intellectuels de son époque, il incarne un moment unique de l’Europe dont l'apogée est le sacre impérial.
Clotilde Bruneau et Vincent Delmas font appel à l’expertise de l’historienne Geneviève Thierry pour dresser le destin de cette figure emblématique de la monarchie française, enluminé de fort belle manière par le dessin épique de Gwendal Lemercier.
-
Biographie :
Geneviève Bührer-Thierry, ancienne élève de l’ENS Saint-Cloud et agrégée d’Histoire, est actuellement professeur d’Histoire du Moyen Âge à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, directrice du laboratoire « Analyse Comparée des Pouvoirs » et co-directrice de la revue Médiévales, publiée par les Presses Universitaires de Vincennes.
Elle a notamment publié : Evêques et pouvoirs dans le royaume de Germanie (876-973), Picard, 1997, L’Europe carolingienne (714-888), A. Colin, coll Cursus, 2010 et, avec Charles Mériaux, La France avant la France (481-888), tome I de l’Histoire de France, Belin, 2010.
Ses recherches portent sur le monde franc et germanique du haut Moyen Âge (VIe-XIe s.) et plus particulièrement sur l’histoire des pouvoirs et des territoires, des processus culturels, des femmes et du genre.