Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CHARLES ARMINJON
Beauchesne - EAN : 9782701003610
Édition papier
EAN : 9782701003610
Paru le : 1 avr. 1972
38,00 €
36,02 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701003610
- Réf. éditeur : 308347
- Collection : FIGURES D'HIER
- Editeur : Beauchesne
- Date Parution : 1 avr. 1972
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 233
- Format : H:100 mm L:100 mm E:20 mm
- Poids : 801gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Je dirai tout de suite que je n'ai pas cherché systématiquement à établir l'influence qu'eut l'abbé Arminjon sur la pensée et la vie intérieure de sainte Thérèse de Lisieux. Je laisse ce soin aux théologiens. Je ne prétends que raconter la vie d'un prêtre, original certes et très intéressant par lui-même, mais qui mourut près de deux ans avant que Thérèse ne le prît pour maitre spirituel.
A travers les différents épisodes de cette vie, certains découvriront des affinités, des points de rencontre entre deux tempéraments, deux spiritualités. Au besoin même ils les forceront. En revanche, certains – et je ne les contredirai pas – penseront que l'abbé Arminjon était l'homme le moins fait pour exercer un tel ascendant.
Or le fait est là; Thérèse l'a suffisamment explicité :
A 14 ans, avec mon désir de science, le Bon Dieu trouva qu'il était nécessaire de joindre à « la pure farine du miel et de l'huile en abondance ». Ce miel, cette huile, il me les fit trouver dans les conférences de l'abbé Arminjon sur la fin du monde présent et les mystères de la vie future... Cette lecture fut encore une des plus grandes grâces de ma vie.
Souvent on voit Dieu se servir pour atteindre ses fins de personnages et de méthodes qui nous paraissent inadaptés. Dieu semble plaisanter et pourtant il parle sérieusement... Qu'il ait choisi ce singulier ecclésiastique pour dicter à Thérèse les quelques pages qui l'embrasèrent n'a donc rien d'étonnant.
Inversement Thérèse fait connaître l'abbé Arminjon. Peut-être n'est-elle pas mécontente de le rendre utile à d'autres et, plus particulièrement aujourd'hui où tant de gens d'Église paraissent « cafardeux » et « se sentent mal dans leur peau », serait-elle heureuse d'attirer les regards sur un prêtre gai, bon vivant, enthousiaste, rayonnant de sympathie, non sans défauts certes, ayant exercé cependant sur les âmes une influence au moins égale à celle de ses confrères les plus austères.
Gabriel ARMINJON