Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Charles Bonnet de la vigne au jujubier
EAN : 9782828914288
Paru le : 21 août 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782828914288
- Réf. éditeur : 582857
- Editeur : Favre
- Date Parution : 21 août 2014
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 333
- Format : H:236 mm L:152 mm E:25 mm
- Poids : 520gr
-
Résumé :
L'histoire d'un jeune vigneron genevois atteint de poliomyélite - pour s'être baigné au mauvais endroit du lac - qui décide, s'il s'en sort, de devenir archéologue.
L'histoire d'un jeune vigneron genevois atteint de poliomyélite - pour s'être baigné au mauvais endroit du lac - qui décide, s'il s'en sort, de devenir archéologue.
Fou de jazz, Charles Bonnet s'embarque un jour pour l'Amérique latine où la visite des grands sites mayas le confortera dans son projet. Rentré en Suisse au bout d'un an, il accepte de reprendre le domaine viticole familial, mais ne renonce pas pour autant à entreprendre les études universitaires qui le conduiront à monter, avec quelques amis, un chantier de fouilles au Soudan. Jonglant ainsi avec plusieurs vies parallèles, il commencera à peu près en même temps une carrière d'archéologue cantonal à Genève.
D'emblée très proche des Soudanais qui l'accueillent avec toute la chaleur qui les caractérise, Charles noue des amitiés qui ont aujourd'hui une cinquantaine d'années. Les équipes d'ouvriers avec qui il travaille sur le site de Tabo, puis sur celui de Kerma, lui sont fidèles, les fils succédant aux pères quand ceux-ci sont trop vieux pour continuer à fouiller. Il bouleverse beaucoup d'idées reçues par ses découvertes originales et ses interprétations.
Il semble avoir la baraka, ou bénédiction, puisqu'il fera plusieurs découvertes particulièrement gratifiantes en Europe comme au Soudan : notamment en 2003, celle, fameuse, des sept statues de pharaons noirs, oubliées pendant deux millénaires et demi. Suivront alors leur restauration et la création d'un musée où elles sont aujourd'hui encore exposées.
Dans cette biographie, l'auteur nous conte l'histoire de Charles Bonnet et de ses campagnes de fouilles, qui prennent parfois des accents de péripéties rocambolesques, pleines d'anciens rois, de vieux cheikh, de démons, de fantômes et de voleurs. Les enquêtes scientifiques se mêlent aux enquêtes policières et le lecteur est invité à partager la passion de tous ceux qui participent à cette fabuleuse aventure et à découvrir les nouvelles perspectives qu'elle ouvre dans un Soudan paisible, bien loin des horribles conflits qui font la une d'une actualité friande d'atrocités.