CHARLES CHAPLIN, OU LA LEGENDE DES IMAGES

Klincksieck - EAN : 9782865631704
NYSENHOLC/NOGUEZ
Édition papier

EAN : 9782865631704

Paru le : 1 févr. 1987

37,00 € 35,07 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782865631704
  • Collection : CINEMA
  • Editeur : Klincksieck
  • Date Parution : 1 févr. 1987
  • Disponibilite : Provisoirement non disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 264
  • Format : 1.50 x 14.60 x 21.00 cm
  • Poids : 338gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Les images de Charles Chaplin n'ont pas de légende. Son image dégage pourtant en permanence de la légende, — comme celle de Guignol en filigrane, du ghetto peut-être, ou du « fripon » des origines, héros sauveur dont le néo-messianisme fait rire aux larmes, à travers les larmes. Chaplin fut un self-made-myth. Ses gags ont valeur de paraboles : il est la fable de ce temps. Ce maître du muet, qui fut contre le « parlant », a provoqué l'activité langagière (commentaires, gloses...) la plus abondante au monde.
    Le présent essai se distingue par la vision et par le ton. Il approfondit l'œuvre du cinéaste comme celle d'un grand auteur, en renouvelant l'exégèse de la création chaplinienne par l'étude de la genèse et multiples sources, où puise son génie. Chaplin, devant et derrière la caméra : même combat. C'est la cohérence de l'œuvre, — du mime au scénariste, des gags, qui naissent de la langue maternelle souvent, matrice profonde, on le verra, aux récits, qui s'informent de l'actualité des temps modernes, voire de l'histoire personnelle.
    Le plaisir du texte conduit, non sans méthode, jusqu'à l'inédit d'une définition du rire, complexe de Dionysos.

  • Biographie : Agrégé de philosophie. Professeur d'esthétique de la littérature et du cinéma à l'université de Paris I-Sorbonne (depuis 1988).. Critique littéraire et de cinéma, théoricien du cinéma.. Ecrivain.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.