Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Charles Lamoureux
Actes Sud - EAN : 9782330131593
Édition papier
EAN : 9782330131593
Paru le : 15 janv. 2020
11,00 €
10,43 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330131593
- Réf. éditeur : 075397
- Collection : ARTS
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 15 janv. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:175 mm L:110 mm E:17 mm
- Poids : 186gr
- Résumé : Charles Lamoureux est l'un des principaux animateurs de la vie musicale à Paris dans le dernier tiers du XIXe siècle. Il s'illustre d'abord à la tête d'un quatuor à cordes puis d'une société faisant revivre les grandes oeuvres chorales du passé, avant de fonder, en 1881, la Société des nouveaux concerts, plus connue sous l'appellation de Concerts Lamoureux. Pendant près de vingt ans, l'artiste en est le directeur musical, à la fois chef d'orchestre, entrepreneur, administrateur et programmateur. Dans le même temps, c'est un musicien militant faisant de la promotion des oeuvres de Richard Wagner une cause qu'il défend aussi en portant à la scène «Lohengrin» et «Tristan et Isolde». Quoique partisan du maître de Bayreuth, Lamoureux apporte également sa contribution à la diffusion de la musique française.
- Biographie : Professeur à l'université de Rouen, Yannick Simon travaille sur la vie musicale en France sous la IIIe République et sous l'Occupation. Il est notamment l'auteur de «Composer sous Vichy» (Symétrie, 2009). Il a dirigé, avec Myriam Chimènes, la publication de «La Musique à Paris sous l'Occupation» (Fayard, 2013). Il effectue parallèlement des recherches sur la diffusion de la musique symphonique, de la musique de chambre et de l'opéra dans l'espace musical français. Il a consacré deux ouvrages aux concerts populaires. Il est l'un des trois fondateurs et administrateurs du site Dezède.