Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Charles Péguy, le rempailleur de textes
L'Harmattan - EAN : 9782336493602
Édition papier
EAN : 9782336493602
Paru le : 28 nov. 2024
27,00 €
25,59 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 28 nov. 2024
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336493602
- Collection : APPROCHES LITTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 28 nov. 2024
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 258
- Format : H:240 mm L:155 mm E:14 mm
- Poids : 393gr
-
Résumé :
Péguy est une énigme. Ce fils de rempailleuse de chaises accaparé par les tâches domestiques vit pauvrement au milieu de la paille. Il a passé l’essentiel de sa courte vie à écrire et à explorer la culture populaire en créant un style poétique inimitable. Modeste libraire-éditeur et imprimeur, il dénonce la misère et l’antisémitisme, le pouvoir de l’argent et la modernité dévastatrice du capitalisme arrogant.
Il sera un socialiste de cœur et non de parti, un catholique charnel et spirituel hostile aux dévots et aux cléricaux. Avant de trouver une mort tragique à 41 ans, aux premiers jours de la guerre 14, il rendra le plus bel hommage qu’aucun autre écrivain n’a pu offrir aux pédagogues exceptionnels en qualifiant les jeunes normaliens d’Eure-et-Loir de hussards noirs de la République.
Et si nous redécouvrions ce lieutenant héroïque et son combat opiniâtre contre l’illettrisme, l’obscurantisme et la barbarie ? - Biographie : Jean-Michel Wavelet, né à Soissons en 1957, est inspecteur d’académie honoraire. Il a exercé notamment à Amiens, Soissons, Laon, Bar-le-Duc et Nancy. Il explore les parcours de vie et de formation des écrivains et des philosophes issus de la grande pauvreté et analyse les effets de leurs itinéraires sur l’originalité de leurs œuvres. Il a publié notamment, aux éditions L’Harmattan, AlbertCamus. Enseignant empêché, pédagogue résistant, Albert Camus. La voix de la pauvreté, GastonBachelard, l’inattendu, Une école pour chacun et Libérons l’avenir de l’école.