Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Charles V Le Sage
L'Harmattan - EAN : 9782140341250
Édition papier
EAN : 9782140341250
Paru le : 31 mars 2023
47,00 €
44,55 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140341250
- Collection : HISTORIQUES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 31 mars 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 462
- Format : H:240 mm L:155 mm E:25 mm
- Poids : 720gr
- Résumé : Si l'on excepte Auray (1364) et Najerá (1367), les défaites françaises face aux Anglais, après Crécy et Poitiers, cessèrent avec le sacre de Charles V, roi du miracle, qui annula les conséquences du traité de Brétigny par la « recouvrance » des provinces perdues. Mais la brièveté de son passage sur le trône, l'évitement des chocs frontaux avec l'ennemi en bataille rangée, stratégie prudente, et des décisions malheureuses confiscation avortée du duché de Bretagne, affaire du schisme dans l'Église, suppression des impôts par foyer et maintien des Anglais en zones portuaires, portes d'accès empêchèrent de terminer le travail, achevé sous Charles VII. Les personnes sur lesquelles Charles V s'appuya, Bureau de La Rivière et Jean de La Grange, ne furent pas toujours de bon conseil. Pour ces raisons, il était temps de rouvrir le dossier biographique de ce roi, dont la réputation de sagesse a longtemps dissimulé que les choses furent loin d'être parfaites.
- Biographie : François Sarindar-Fontaine a une nette préférence en histoire pour le bas Moyen-Âge français et anglais, époque de crise, qui voit les deux royaumes entrer en conflit et durant laquelle naissent des figures comme celles d'Édouard III, du Prince Noir, du roi de Navarre, de Pierre le Cruel, d'Henri de Trastamare, de Jean IV de Montfort, contemporains du Sage roi, qui apparaissent à tour de rôle ou simultanément dans ce livre. L'auteur ne leur accorde pas moins d'importance qu'à la figure centrale.