Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Chasser les tempêtes
Rhubarbe - EAN : 9782374750651
Édition papier
EAN : 9782374750651
Paru le : 16 nov. 2021
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782374750651
- Réf. éditeur : 170
- Editeur : Rhubarbe
- Date Parution : 16 nov. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 134
- Format : H:203 mm L:127 mm E:11 mm
- Poids : 120gr
-
Résumé :
père mère l’usine le terrain de jeux le terrain d’écriture de Robert Piccamiglio. le poète affleure sous la prose. la poésie mange la prose. les textes de ce recueil sont chargés de souvenirs très personnels autobiographiques familiaux. entre des univers oniriques, fantasmés et fantasmagoriques, ils frôlent parfois la science-fiction ou des mondes surréalistes. le poète habille les nudités glacées aux poses suggestives fantasmes récurrents des mâles sur les calendriers publicitaires, épinglés dans les vestiaires, pour les sauver de la crasse et de la graisse de l’usine. il collectionne les avis de décès, tout en enviant les oiseaux qu’il rencontre dans l’atelier, il aime le printemps, ses écumes de couleurs. sa plume s’acoquine avec un tintinnabule au son cristallin. la langue est précise, méticuleuse dans les descriptions, presque pointilleuse. l’homme est seul, et le reste toute sa vie. abandonné à lui-même. souvent il revient vers l’enfance, et comme le dit son ami le Capitaine du chalutier breton, il y a la naissance. la mort. entre les deux on s’arrange comme on peut. c’est tout. c’est aussi simple que ça.
Jacques Brémond (extrait de la préface) - Biographie : Né pour mémoire de parents italiens, l’année de la victoire de Fausto Coppi, le campionissimo, sur le Giro et le Tour de France, Piccamiglio n’est en rien coureur cycliste, il n’a ni le coffre, ni les jambes nécessaires. Réfractaire à toutes formes de discipline, il quitte l’école de la république à l’âge de 14 ans, considérant qu’il n’avait rien à apprendre de plus qu’il ne sache déjà. Premier travail, manœuvre dans le bâtiment, puis il entre à l’usine. Il ressortira toujours vivant trente trois ans plus tard, mais avec plus beaucoup d’illusions sur le genre humain. En parallèle il tente de construire une œuvre littéraire qui aborde tous les genres : poésie, théâtre, nouvelles, récits, chroniques, romans. A ce jour sa bibliographie fait état de plus de cinquante livres publiés chez une vingtaine d’éditeurs différents. Malgré ou à cause de cela, il continu, obstiné qu’il est et restera, à jouer au chasseur de tempêtes. Entendez par là, à travailler (Il ne dit jamais écrire) se posant depuis toujours, la seule, l’unique question, celle de savoir si l’éternité aura la capacité à reconnaître les siens.