Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Château de Fargues, une folle ambition à Sauternes
EAN : 9782344053461
Paru le : 23 nov. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344053461
- Réf. éditeur : 7090140
- Collection : LE VERRE ET L'A
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 23 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:288 mm L:215 mm E:25 mm
- Poids : 1.324kg
-
Résumé :
Roi des vins et vin des rois, le sauternes mérite de retrouver son rang.Le Château de Fargues, propriété de la famille Lur Saluces, a cette ambition en voulant faire découvrir aux amateurs un trésor vivant et la variété de ses arômes propices à des accords d'une variété insoupçonnée.
« Pour produire un sauternes, il faut être un peu bénédictin… On a souvent oublié l’histoire de ce vin, oublié le récit. Or, c’est ce que les consommateurs veulent entendre » affirme Alexandre de Lur Saluces, propriétaire du château de Fargues.
Quelle histoire, en effet ! L’alchimie du sauternes transforme en or un raisin atteint par la pourriture. Si la famille de Lur Saluces est établie à Fargues depuis 1472, c’est à Yquem, au XVIIIe siècle, qu’une ancêtre visionnaire, Françoise-Joséphine, systématise la sélection des raisins colonisés par le Botrytis et les tries successives et tardives dans la vigne.
Quelle extravagance, aussi ! Assumée jusqu’à l’extrême par la famille de Lur Saluces ! Au château de Fargues, on continue de vendanger grain par grain le raisin idéalement botrytisé. Le rendement est dérisoire : un verre par pied ! Et on renonce à mettre en bouteilles la vendange qui ne garantirait pas l’excellence du millésime. Cette exigence, dans le vignoble comme au chai, relève bien plus de l’art que de la magie.
Alexandre de Lur Saluces, son fils Philippe, sa belle-fille Charlotte, et avec eux François Amirault, responsable d’exploitation, mènent une croisade pour rétablir le sauternes à son rang suprême et affirmer sa préciosité comme sa modernité.
L’impressionnante forteresse de Fargues, bellement restaurée, est aujourd’hui un lieu d’échanges culturels où l’on vient goûter les alliances méconnues que les vins du domaine autorisent avec des mets choisis.
Pour ce livre, des chefs de renom (Christophe Bacquié, Éric Briffard, Frédéric Doucet, Michel Guerard, Jean-Michel Lorain, Guy Savoy…) s’associent à l’ambition des Lur Saluces de faire valoir la complexité des sauternes en proposant des recettes qui les marient, selon le millésime, à des poissons, des huîtres chaudes, de la volaille, des viandes blanches, des épices, des légumes, des fromages, des fruits exotiques…
Tout un art, une histoire et un art de vivre soulignés par les textes d’Hélène Farnault et les images de François Poincet, photographiées au fil des saisons.
-
Biographie :
Après des études de lettres et sémiologie, Hélène Farnault a d’abord enseigné, puis a été chargée de communication. Au ministère de la Culture et de la Communication, durant plus de treize ans, elle a été responsable du dispositif des Maîtres d’art. Elle continue de faire connaître les savoir-faire français à travers des livres et des expositions : Métiers d’art, l’excellence française et Métiers d’art de la mode (Éditions du Chêne, 2011 et 2014), Vin, métiers d’art et art de vivre (Glénat, 2017), Fashion. Art et nature chez Oscar Carvallo (Skira, 2020).