CHAVIRER AVEC CENDRARS

Noires Terres - EAN : 9782900446782
BIENNE/LECOMTE
Édition papier

EAN : 9782900446782

Paru le : 20 mars 2025

20,00 € 18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782900446782
  • Editeur : Noires Terres
  • Date Parution : 20 mars 2025
  • Disponibilite : Disponible
  • Nombre de pages : 164
  • Format : H:210 mm L:145 mm E:12 mm
  • Poids : 338gr
  • Résumé : D’un pays à l’autre, d’une époque à l’autre, d’un projet à l’autre, et pour l’homme à la main coupée, d’une guerre à l’autre : voyager dans l’œuvre de Cendrars nous amène à d’imprévisibles déplacements dans l’espace et le temps. En explorant cette œuvre immense, j’ai choisi de sillonner deux territoires situés chacun dans l’actuel Grand Est.
    Le premier, limitrophe des Ardennes du sud, lieu de sa blessure de guerre, est en Champagne.
    Le second dans les Ardennes du nord lui servit de refuge auprès d’Élisabeth Prévost à une période critique de sa vie avant la Seconde Guerre mondiale.
    La plaine marnaise, la forêt ardennaise, deux endroits proches et différents qui ne se laissent pas volontiers appréhender. Pour le légionnaire, pour l’écrivain, pour l’amoureux éconduit, le scénariste, le journaliste, l’aventurier Cendrars, il s’est passé en chacune de ces enclaves des évènements décisifs et des rencontres d’exception. D’autres mobiles m’ont guidée, plus impénétrables, et à l’œuvre tout autant, car comment ne pas aller avec « l’homme des cinq continents» de surprise en étonnement ?
    G. B.
  • Biographie : Gisèle Bienne, romancière et essayiste, née dans l’Aube – d’ascendance ardennaise par ses grands-parents maternels, études secondaires en Haute-Marne, études supérieures à l’Université de Nancy – vit et travaille à Reims. Elle y a conduit des ateliers d’écriture pendant dix années consé­cutives. En 2020, en relation avec le caféGEM (GEM : Groupement d’Entraide Mutuelle), elle a renoué avec ce travail. Elle aime voyager, marcher, passer des cols, mais on voyage aussi beaucoup en écrivant…
    Elle est l’auteur de plusieurs romans et de deux essais. Elle a consacré quatre ouvrages à la Première Guerre mondiale. Cf. son site internet : https://giselebienne.jimdofree.com/
    Son livre, La Malchimie, Actes Sud, a reçu le prix Maurice-Genevoix et le prix du roman engagé pour la planète - Mouans Sartoux. Elle y traite d’un fait sociétal, les produits phytosanitaires, à travers l’émouvante relation frère/sœur. « La force de ce texte, à la fois intime et engagé, vient des fils de soie que Gisèle Bienne tend entre les êtres, entre les souvenirs, entre les événements, entre les expériences. » « Télérama ».
    En écho à La malchimie, son roman L’homme-frère, Actes Sud, est paru le 3 mars 2021.
    Puis Les larmes de Chalamov, Actes Sud, en 2023.

    Jean-Marie Lecomte est éditeur et photographe à Bouvellemont dans les Ardennes françaises. En septembre 2002, il fonde les Éditions Noires Terres avec pour principe la réalisation de beaux livres à partir de sujets régionaux.
    Les ouvrages publiés entre autres, La Meuse sentimentale (2004) ; Argonne (2010) ; Racines, hier dans les Vosges du sud (2011) ; Les églises des reconstructions dans les Ardennes (2013) ; Chemins d’Ardennes (2013) ; Maurice Genevoix et “Ceux de 14” (2014) ; Invitation aux musées en Champagne-Ardenne (2014) ; Entre Loire et Vilaine (2016) ; Les plantes nous racontent (2016) ; Cent Portraits ardennais (2018), témoignent de sa volonté de vouloir exalter l’expression des territoires de Champagne-Ardenne, Lorraine, Franche-Comté, Pays de Loire, Aisne, Belgique.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.