Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Chemins couleur du temps, pour double chœur à deux voix égales, harpe et quatuor à cordes (chant-pia
Symetrie - EAN : 9790231807356
Édition papier
EAN : 9790231807356
Paru le : 15 sept. 2014
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9790231807356
- Réf. éditeur : SYM-735
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 15 sept. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 66
- Format : H:297 mm L:210 mm E:5 mm
- Poids : 190gr
-
Résumé :
La poésie d’Heather Dohollau (1925-2013) s’aventure toujours à la limite des mots et du silence. Native du pays de Galles, mais ayant vécu en France dès 1950, Heather Dohollau avait trouvé, par confrontation avec les mots d’une autre langue, le chemin de l’indicible. L’idée était ici de juxtaposer quelques poèmes en français extraits du recueil Le Dit des couleurs, avec leur traduction en anglais par Heather Dohollau elle-même.
L’âme est touchée par cette poésie immatérielle qui joue avec le temps : temps de l’instant immobile, temps de l’éternité toujours présente, temps de la mémoire des lieux oubliés, des « lieux où ne nous sommes pas allés ». Cette poésie tire aussi sa délicatesse d’une pleine attention aux émotions de la nature ; cette douceur contemplative n’exclut pas des moments d’élan et de vigueur. Les « chemins couleur du temps » nous conduisent alors dans un espace sans limite, avec l’énergie de la joie.
Composée en 2010 pour double chœur à voix égales, harpe et quatuor à cordes, cette œuvre s’inscrit dans la continuité de deux autres compositions sur des poèmes d’Heather Dohollau : Pour l’oiseau (2000), pour mezzo-soprano et ensemble instrumental (Symétrie, 2014), et Tout un monde ardent (2007), pour chœur à voix égales et harpe (Symétrie, 2009) -
Biographie :
Anthony Girard, compositeur français, est né à New York en 1959. Il a suivi des études musicales à Paris, au Conservatoire national supérieur et à la Sorbonne.
Pour Anthony Girard, la création musicale doit favoriser l’accès à un espace de liberté, de plénitude. Son univers stylistique peut être résumé par quelques mots : l’élan, le rêve, la joie, le mystère, la paix intérieure… mais aussi parfois l’ironie, l’inquiétude, l’effroi.
La poésie et le mysticisme ont déterminé et accompagné l’évolution de son langage. Ainsi, sans pour autant exclure les influences stylistiques proprement musicales, l’école française moderne, le chant grégorien et l’enfance de la polyphonie, la musique de l’Inde ou le minimalisme, c’est à travers des rencontres et des affinités littéraires et spirituelles qu’il faut chercher les clés de son parcours : Rûmî, Eckhart, Whitman, Tagore, Proust, Péguy, Rilke, Segalen, Krisnamurti, Tzara, Michaux et, parmi nos contemporains, Anne Perrier, Heather Dohollau, Gustave Roud, Jean-Paul Hameury, Charles Juliet ou Yves Prié.
La médiation poétique favorise, selon Anthony Girard, une mise à distance des préoccupations d’écriture et de toute velléité d’expression « personnelle » à la faveur d’une vérité émotionnelle, d’une ouverture sur l’inconnu.