Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Chemins d'Humanisme
Chronique Socia - EAN : 9782367176277
Édition papier
EAN : 9782367176277
Paru le : 6 juin 2019
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367176277
- Réf. éditeur : 032480
- Collection : SAVOIR PENSER
- Editeur : Chronique Socia
- Date Parution : 6 juin 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:220 mm L:150 mm E:6 mm
- Poids : 128gr
- Résumé : L'homme a soif d'absolu, de progrès, de changement, mais est-il impensable d'orienter ces désirs vers du qualitatif plutôt que du quantitatif ? Au sein de cet ouvrage, le chapitre 1 met en exergue le principe de la dignité de la personne humaine, le chapitre 2 montre comment le puissant moteur du profit, en se transformant en finalité ultime, compromet le progrès humain. Aujourd'hui, l'illimité de la dynamique économique entraîne des effets catastrophiques sur le sort du genre humain. Face aux questions du développement, le chapitre 3 traite de l'aide internationale. Beaucoup d'erreurs y ont été commises, car l'humanisme suppose non seulement la générosité, mais aussi le discernement. Le chapitre 4 se penche sur le monde foisonnant des entreprises, réalité complexe et diversifiée. Trois entrepreneurs membres des Ateliers de l'entreprenariat humaniste témoignent de l'inspiration de leur action. Le chapitre 5 parcourt quelques chemins d'humanisme, en écoutant des grandes voix qui en témoignent. « Face aux défis qu'il nous faut affronter pour avancer en direction d'une société plus humaine, l'auteur a eu la sagesse de nous donner quelques noms de penseurs qui pourraient nous accompagner, ou nous inspirer : Emmanuel Mounier, Ju¨rgen Habermas, John Rawls, Paul Ricoeur, Axel Honneth et Simone Weil. Chacun, chacune, nous a légué une oeuvre qui n'a rien perdu de son intérêt et qui peut nous guider dans ces Chemins d'Humanisme qu'Hugues Puel a balisés pour nous ! Bonne route ... » Extrait de de la préface de Denis Clerc
- Biographie : Hugues Puel est un spécialiste reconnu par ses travaux en économie du travail et du développement. Frère dominicain depuis 1957, il a travaillé avec le Mouvement « Economie et Humanisme ». Il a été rédacteur en chef de sa revue éponyme de 1968 à 1979, puis secrétaire général de l'association de 1985 à l'arrêt de ses activités en 2007. Assistant de recherche à l'université de Berkeley (Californie) en 1966-67, il a soutenu une thèse de doctorat d'Etat en sciences économiques sur le thème du chômage aux États-unis en 1968. Il a été maître de conférences à l'université Lumière Lyon 2 de 1968 à 1993. Il publie régulièrement dans des revues comme Lumière et vie et la Revue d'éthique et de théologie morale et contribue au Forum du quotidien La Croix. Il a écrit une trentaine d'ouvrages seul ou en collaboration. Membre de l'Association des théologiens pour l'étude de la morale depuis son origine, il milite aussi dans plusieurs associations lyonnaises de défense des populations en difficulté.