Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Chemins de fer et de mort
Clef D Argent - EAN : 9791090662278
Édition papier
EAN : 9791090662278
Paru le : 31 déc. 2015
9,00 €
8,53 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791090662278
- Réf. éditeur : CAR98
- Editeur : Clef D Argent
- Date Parution : 31 déc. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:200 mm L:130 mm E:13 mm
- Poids : 170gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
De Charles Dickens à Robert Bloch en passant par Marcel Schwob, Maurice Leblanc, Claude Farrère ou Jean Ray, nombreux sont les auteurs qui ont écrit des récits fantastiques ou d'angoisse situés dans le cadre du chemin de fer. Le cinéma fantastique, de SF ou d'horreur a également largement exploité ce décor avec des films comme Le Train des épouvantes, Un soir... un train, Terreur dans le Shangaï Express, Le Monstre du train, Red Eye, Train, Source Code, Snowpiercer...
C'est que l'univers ferroviaire exhale une poésie équivoque qui tourne facilement au fantastique, et que le train, lieu clos en mouvement d'où l'on ne peut s'échapper, est naturellement propice à l'angoisse et au drame.
Ce recueil de textes contemporains d'angoisse ferroviaire renoue avec les anthologies que donnèrent en leur temps Dany de Laet (Histoires de trains fantastiques, 1980), Jean-Baptiste Baronian (Trains rouges, 1990) ou plus récemment Philippe Gontier (Trains de cauchemar, 2012). Au gré des pages, vous y trouverez un tunnel habité par une créature monstrueuse, une gare presque désaffectée ou franchement improbable, un contrôleur particulièrement zélé, un tueur en série traqué... Jouant sur toutes les nuances des littératures de l'imaginaire – fantastique, science-fiction, horreur, steampunk – cette anthologie vous propose d'embarquer sur des trains roulant à travers les espaces désertiques d'autres mondes, des trains futuristes sous-marins, ou plus sournoisement, sur des trains d'apparence banale où le temps et l'espace sont pourtant soumis à d'autres règles.
Mais voici le signal du départ... En voiture pour un voyage dont vous avez hélas peu de chance de revenir... -
Biographie :
Philippe Gontier est né le 21 juin 1957 à Paris, en hommage explicite et délibéré à son auteur préféré, Claude Farrère, décédé le même jour non loin de là. C'est pour commémorer cette naissance opportune que le 21 juin marquera désormais le début de l'été, qu'un ministre fameux instaurera plus tard à cette date la Fête de la Musique, et que La Clef d'Argent fit paraître chaque année ce même jour, durant une bonne vingtaine d'années, son anthologie permanente du fantastique, le Codex Atlanticus.
Attiré dès son plus jeune âge par de nombreux modes d'expression: peinture, musique, écriture, bande dessinée, Philippe Gontier n'optera finalement pour aucun. Après quelques emplois indéfinis, la lecture de Messieurs les ronds de cuir décidera de sa vocation: il sera fonctionnaire. Mais il lui arrive de renouer sporadiquement avec ses anciennes amours, illustrant à l'occasion ses propres textes.
Co-fondateur de l'association Les Aventuriers de l'Art Perdu, il a édité ces dernières années de nombreux fanzines: Nuits Blanches et Sur les Rayons de la Bibliothèque Populaire consacrés aux arts populaires de masse, ou encore L'Écho du Canon, consacré à Sherlock Holmes. Il a fait paraître plus récemment Le Boudoir des Gorgones, revue consacrée à la littérature fantastique classique (XIXe et début du XXe siècle) qui s'est imposée comme une référence francophone dans le domaine qui nous occupe. De nombreux projets d'anthologies l'occupent actuellement. En témoigne la parution de Chemins de fer et de mort, anthologie d'imaginaire ferroviaire contemporain qui vient compléter Trains de cauchemar, anthologie d'épouvante et d'insolite ferroviaires parue sous sa direction également.