Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Chemins de l’écriture
Champion - EAN : 9782745362551
Édition papier
EAN : 9782745362551
Paru le : 28 mars 2025
60,00 €
56,87 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 28 mars 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745362551
- Réf. éditeur : 07536255
- Collection : BLGC
- Editeur : Champion
- Date Parution : 28 mars 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 380
- Format : H:155 mm L:235 mm E:17.5 mm
- Poids : 0gr
- Résumé : Écrire l’ailleurs, l’autre, l’espace, certains lieux et, par voie de conséquence, écrire sur soi – sous forme de fictions, d’essais, de récits de voyage – tel est l’objet d’étude, simple et multiple, des articles rassemblés autour d’une métaphore : le chemin qui unit, en un même regard, écriture et lecture. Le corpus est constitué par un éventail de textes contemporains, issus des littératures française, francophones et ibéro-américaines, offrant des noms devenus pour notre temps des classiques du XXe siècle (Morand, Ramuz, Jorge Amado, Alejo Carpentier, Carlos Fuentes, mais aussi Lévi-Strauss et Frantz Fanon) à côté d’autres, reconnus par la critique (Maryse Condé, Philippe Jaccottet, Natacha Appanah, Charif Majdalani). Sept sections regroupent des questionnements propres à la littérature comparée quand elle se tourne vers les rapports entre littératures et cultures : images de l’autre, voyages, espaces, médiations, évolution du genre romanesque, thèmes et idées. Une dernière section offre des perspectives méthodologiques et théoriques selon deux axes complémentaires : rendre compte des approches mises en œuvre et légitimer les lectures pratiquées au nom d’un principe, simple et contraignant : celui d’une critique nommée « recréante » où le trajet de la lecture – autre figuration du chemin – s’approche idéalement du projet de l’écriture.