Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cheval Berba
EAN : 9782828914042
Paru le : 12 juin 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782828914042
- Réf. éditeur : 573292
- Collection : CARACOLE
- Editeur : Favre
- Date Parution : 12 juin 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 141
- Format : H:212 mm L:142 mm E:13 mm
- Poids : 180gr
-
Résumé :
Emblématique d'une culture équestre en voie de disparition, l'élevage du cheval berba au nord du Bénin a fortement diminué depuis la deuxième moitié du siècle dernier. Pourtant, la nécessaire survie de ce petit cheval dépasse la question locale pour symboliser les grands enjeux du développement durable. Ce cheval semble résistant à la maladie du sommeil, d'où son intérêt scientifique évident. Fidèle compagnon de chasse de l'éleveur, il est également considéré comme sacré.
Emblématique d'une culture équestre en voie de disparition, l'élevage du cheval berba, dans l'Atakora, au nord du Bénin, a fortement diminué depuis la deuxième moitié du siècle dernier.
Responsables : une remise en cause de la chasse traditionnelle liée à la montée de la conservation, la pression croissante sur les ressources, les mutations de la société paysanne, l'impact du changement climatique.
Pourtant, la nécessaire survie de ce petit cheval dépasse la question locale pour symboliser les grands enjeux du développement durable en Afrique aujourd'hui. D'une part, le cheval berba semble résistant à la maladie du sommeil, ennemie mortelle des mammifères en Afrique subsaharienne, d'où son intérêt scientifique évident. D'autre part, ce cheval, fidèle compagnon de chasse de l'éleveur, animal considéré comme sacré et signe de distinction sociale, illustre la biodiversité créée et entretenue par l'homme, trop souvent négligée dans les approches écologiques actuelles.
Pour éviter la disparition de ce cheval, il convient de réagir et de lui retrouver une place. Cette étude de géographie, menée dans l'Atakora par Omar Coulibaly dans le cadre du master de développement durable de Paris-Sorbonne dirigé par Sylvie Brunel, propose à cet égard plusieurs pistes d'actions.