Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Chier dans le cassetin aux apostrophes
Albin Michel - EAN : 9782705803759
Édition papier
EAN : 9782705803759
Paru le : 2 nov. 2004
20,50 €
19,43 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705803759
- Réf. éditeur : 4406124
- Editeur : Albin Michel
- Date Parution : 2 nov. 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:170 mm L:170 mm E:17 mm
- Poids : 335gr
-
Résumé :
Quand, au milieu du XVe siècle, Gutenberg mit au point le caractère mobile, il était loin de se douter qu'il "inventait" également un bien étrange langage.
Chez les typographes, les imprimeurs, et les maisons d'édition d'autrefois, régnait une bien curieuse faune. Des singes (compositeurs) composaient des rhinocéros (livres de taille importante), que des ours (pressiers) imprimaient… Sous l'œil attentif du prote (chef d'atelier), le travail et les rémunérations étaient répartis entre les ouvriers et les attrape-sciences (apprentis) de la boîte (imprimerie). Régulièrement, il y avait des roulances (tapages), car certains ouvriers voyaient d'un mauvais œil l'embauche d'un sarrasin (ouvrier typographique non-syndiqué) plutôt qu'un enfant de la balle (ouvrier typo dont le père était lui-même un ancien typographe). Mais une reconnaissance (coup à boire) suivie d'une bonne barbe (cuite) facilitait grandement son intégration. Enfin, il y avait également des auteurs pisse-copie (sans commentaire !) et des correcteurs astiqueurs de virgule (tatillons) pour exaspérer le plus accommodant des bourdonnistes (ouvrier malheureusement habitué à faire des fautes). Et il fallait l'intervention énergétique du prote pour l'empêcher d'aller chier dans le cassetin aux apostrophes (quitter l'atelier). Une fois la querelle terminée, il étouffait son perroquet (vidait son verre) et se remettait au travail…
Chier dans le Cassetin aux apostrophes recense 600 mots, termes et expressions de l'argot des métiers du livre. Principalement (et par ordre décroissant), l'argot des ouvriers typographes d'autrefois, des imprimeurs, des papetiers, de l'édition contemporaine, et de la librairie. Si certains mots comme le marbre, bouclage, enfant de la balle, ours, fantôme, coquille, nègre… ont survécu, la quasi-totalité de ce langage n'est malheureusement plus usitée. Reste des expressions pour le moins "imagées", une langue bien verte et bien pendue qui ravira les amoureux de la langue française.