Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Chiisme et État. Les Clercs à l'épreuve de la modernité
EAN : 9782271077462
Paru le : 17 mai 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271077462
- Réf. éditeur : 837711
- Collection : SCIEN PO/RELAT
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 17 mai 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 544
- Format : H:230 mm L:150 mm E:39 mm
- Poids : 800gr
-
Résumé :
En bref
Comprendre l'Iran au miroir des relations entre l'état et la religion chiite.
Le livre
à rebours des simplifications journalistiques et à bonne distance d'une vision trop influencée par la laïcité à la française, Constance Arminjon Hachem signe un essai admirablement informé sur la place du chiisme en Iran depuis l'instauration de la République islamique. Cernant au plus près les relations entre droit et religion, théologie et politique, état et société civile, elle montre que la révolution des ayatollahs, loin d'être fidèle à la stricte tradition chiite, s'en est en réalité largement émancipée, au point de représenter une nouvelle forme de déviance au sein de l'islam.
L'instauration du gouvernement islamique iranien est replacée dans un cadre transnational, un ensemble religieux comprenant l'Irak et, dans une moindre mesure, le Liban. C'est à un aller et retour entre l'état et le monde religieux que nous convie cet ouvrage, qui met en lumière l'élargissement de la pensée religieuse chiite à la suite de l'exercice du pouvoir par les clercs.
Une introduction vivante et accessible à la vie politique iranienne.
L'auteur
Constance Arminjon Hachem est maître de conférences à l'Ecole pratique des hautes études (EPHE). Elle poursuit ses recherches sur les courants de pensée et les institutions de l'Islam contemporain, en particulier le renouvellement du paysage intellectuel depuis la Révolution islamique en Iran, ainsi que les évolutions des théories et pratiques de l'autorité dans les régions du monde chiite.
Arguments
- Election présidentielle en Iran : juin 2013
- Actualité Islam/Politique