Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Chimie et intelligence artificielle
Edp Sciences - EAN : 9782759835478
Édition papier
EAN : 9782759835478
Paru le : 12 sept. 2024
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782759835478
- Réf. éditeur : 337941
- Collection : ACTUALITE CHIMI
- Editeur : Edp Sciences
- Date Parution : 12 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:240 mm L:169 mm E:14 mm
- Poids : 502gr
- Résumé : Depuis 5 ans, on ne peut ouvrir un journal sans qu'il ne soit question d'Intelligence Artificielle. Qu'est-ce que c'est que cette explosion ? On a fini par comprendre que l'IA c'était la capacité de traiter ensemble des quantités de données qui dépassent l'imagination. Alors la chimie est tout de suite impliquée car on y trouve parmi les plus grandes banques de données, des milliards de molécules en combinant sans limites (qu'on pense aux polymères) la centaine d'atomes de notre Tableau de Mendeleïev. Bien plus que ce qu'on ne sera jamais capables de traiter sans machines ! La chimie c'est faire des composés en combinant des atomes, c'est comprendre les propriétés des produits qui en résultent puis les utiliser. Ou encore, autre approche, c'est devant un besoin, trouver la bonne combinaison d'atomes qui donne la molécule ou le solide qui y répond, parmi les milliards de combinaisons d'atomes, et en faire la synthèse. On ne part pas de rien : depuis ses origines, la chimie a accumulé les relations entre assemblages d'atomes et propriétés des produits résultant, ceux qui peuplent notre vie quotidienne, les constructions, les machines, les ordinateurs, les médicaments, les plastiques, etc., tous les objets. Ses acquis sont les bases des fameuses banques de données gigantesques dans lesquelles on ne sait que progresser à la vitesse de l'escargot. Mais tout a changé : l'escargot se mue en bolide. Les données sont numérisées et on sait les mobiliser par les fameux « algorithmes ». L'intelligence artificielle est venue faire exploser les possibilités de nos chimistes. Personne n'y échappe : cet ouvrage, « Chimie et IA », le montre à l'envi en faisant s'exprimer les mondes des matériaux, de l'énergie, du médicament, des cosmétiques, etc. Les méthodes utilisées sont trop jeunes pour être définitives. On montre comment la formation des spécialistes s'impose dans tous les domaines. Les perspectives sont immenses et la recherche, l'industrie, chimique en particulier, nous réserve évidemment quantité de surprises en perfectionnant la puissance des outils de l'IA.
- Biographie : Ce livre, coordonné par Danièle Olivier et Paul Rigny, réunit des experts scientifiques universitaires et industriels de tous les domaines concernés