Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Choeur de femmes tsiganes
Le Flibustier - EAN : 9782953883206
Édition papier
EAN : 9782953883206
Paru le : 19 mars 2013
16,00 €
15,17 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782953883206
- Réf. éditeur : 12
- Editeur : Le Flibustier
- Date Parution : 19 mars 2013
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 472
- Format : H:200 mm L:150 mm E:25 mm
- Poids : 600gr
-
Résumé :
À l'heure où les Roms sont l'objet, en France, de la stigmatisation médiatique et politique, à l'heure où on les chasse à grands coups de quotas d'expulsion, il serait bon de chercher à savoir qui ils sont vraiment. Car la connaissance de l'autre est la seule manière de se prémunir contre les préjugés faciles et, partant, contre l'exclusion catégorique. Avec cet ouvrage d'entretiens enrichi de photographies réalisées par Éric Roset, Claire Auzias nous propose d'aller à la rencontre de femmes tsiganes. Celles-ci se révèlent avec pudeur, et nous racontent leur vie, leur histoire, leur parcours, mais aussi leur condition de femmes au sein de leur communauté.
« Les femmes qui déposent leur parole dans ce livre sont singulières. Gitanes, Manouches, Yenishes, Romnia, Sinti, voyageuses, toutes sont des femmes tsiganes. Elles ont bien d'autres identités : françaises, suisses, espagnoles, roumaines. Elles auraient pu être nos voisines à l'école primaire, au fond d'une classe, ou à la sortie du village, au bout d'un champ. À la périphérie de ma ville natale, elles vont et viennent toute une vie durant, autour d'aires de stationnement ou de terrains vagues. Ce qu'elles nous disent de leur quotidien n'est pas imaginable. Pourtant pas de révélation ni de sensationnel, pas de scoop ni de grand spectacle. Non. Humilité, menus propos, craintifs et sobres.
Soudain, des voix se lèvent, à l'autre bout de l'Europe. Polyphonies qui disent leurs fiertés, leurs luttes, leurs défaites, leurs forces. Dans les replis de la vie tsigane, l'émancipation des femmes aussi a frappé. Elle balaie tous les jours les pratiques archaïques. Elle rit. Elle jongle avec le parler familier des femmes d'aujourd'hui. Quarante ans après la naissance du MLF, j'ai composé ce bouquet avec mes sœurs romnia qui nous rendent le goût de la liberté, de la pugnacité et ce mélange inégalable de gravité et de légèreté. »
Claire Auzias - Biographie : Sociologue et historienne, Claire Auzias a publié plusieurs ouvrages sur les Roms ainsi que sur le mouvement libertaire.