Choeur des contraires suivi de Langue du poème

Petit Vehicule - EAN : 9782842737511
L'HOSTIS MICHEL
Édition papier

EAN : 9782842737511

Paru le : 1 août 2010

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  • EAN13 : 9782842737511
  • Collection : CERCLE INTIME
  • Editeur : Petit Vehicule
  • Date Parution : 1 août 2010
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 80
  • Format : H:214 mm L:154 mm E:5 mm
  • Poids : 200gr
  • Résumé : PRÉFACE

    J’aime le destin des jardins de banlieue
    rebelle au triomphe de l’hiver…
    Michel L’Hostis

    Michel L’Hostis est poète homme de choeur. Et c’est à voix
    haute qu’ il faut lire le mot [koer]. Le poète fait le point sur sa vie,
    sa nuit, son miroir étonné de le voir comme jamais apaisé, plein
    d’humour et d’attention. C’est un geste de peintre qui inaugure
    certain poème : « Elle serrait du printemps contre sa poitrine /
    Sa détresse lui souriait dans le chant des oiseaux / Mais son pas
    pressé criait dans son regard : « Pliez l’ étoffe des haines » C’est
    une oreille musicienne qui note ce court et beau poème : « Les
    graffitis des heures / Comblent les silences menaçants / Laissent
    l’ étole du temps / Draper le chant des bâtisses » Les pages de ce
    livre cristallisent une certaine aurore du vocabulaire, les traces
    d’un journal de vie (comme un usage interne à la Cadou) ou
    comment un poète vibre dans la fuite du temps et son impalpable
    mise en demeure de dire malgré tout. « Le printemps parle avec
    ses couleurs de la vulnérabilité du temps. » De vivre malgré tout,
    librement.

    Ce Choeur des contraires suivi de Langue du poème est
    un véritable récit poétique du mot. « Dans la page / L’encre et
    la lumière / Fredonnent les mots. » Les chimères de la poésie
    surveillent les nuits blanches du poète. Lire Michel L’Hostis,
    c’est devenir le passager d’une saison crépusculaire qui accouchera
    de la clarté. Voici donc un art poétique achevé qui sait dire le
    poème du style, le délicat regard que le poète pose lyriquement
    sur le réel et l’amour. Ainsi, « le printemps parle avec ses couleurs
    de la vulnérabilité du temps ». Ainsi, « quand les yeux des vieux
    brillent, on peut y lire des livres sacrés ». Ainsi, « là où la sagesse
    se lit le mieux, c’est dans les yeux de la mer ». Ainsi, « le chant
    […] éclaire le verbe ». Je vis un contentement fertile à lire et relire
    ceci : « Horizons attelés à la grande berge du temps / remettez
    cette musique qui fait frémir mes tympans / Ainsi que le vent qui
    berce le liseron / Sacrifiant un à un ses gestes imprudents. »
    On ne peut se décider à savoir si le poète est maître de son
    poème ou l’ inverse. Mais celui qui fixe sur la feuille de l’aube :
    « Sa chevelure rouge / Me crie / La révolte de la douceur.» mérite
    qu’on s’attarde longuement sur son chant. Car il dit la femme,
    l’amour et la poésie même. Et puis le poète donne comme un
    clin d’oeil complice quelques clés pratiques rêvant de nouvelles
    broderies pour rendre la nuit plus lyrique encore parce que « le
    poème parle de folie. »
    Luc Vidal
  • Biographie : Pour Michel L’Hostis, un poème est
    réussi quand on a l’impression qu’il a des
    bras qui attendent que le lecteur s’y laisse
    tomber.
    C’est le cas de ces poèmes, aphorismes
    et maximes.
    Michel L’Hostis réunit les contraires
    en dispersant les sens.
    Poésie et vérité se rejoignent et créent
    le dépassement des contraires, but de
    leur réunion. On entend l’art vibrer dans
    l’intensité de ces poèmes, aphorismes et
    maximes réunis en un fatras d’harmonies.
    Michel L’Hostis est né le 25 avril 1964 à
    Versailles. Il habite Nantes. Il a publié sept
    recueils, dont trois en revues. De nombreux
    poèmes extraits de ces recueils ont paru
    ou vont paraître dans les revues : 7 à dire,
    Comme en poésie, Décharge, Interventions à
    haute voix, Traces, Traction-brabant, Verso.
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