Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Christus factus est (partition pour chœur mixte)
Symetrie - EAN : 9790231806465
Édition papier
EAN : 9790231806465
Paru le : 2 sept. 2012
8,00 €
7,58 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9790231806465
- Réf. éditeur : SYM-0646-5
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 2 sept. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 8
- Format : H:297 mm L:210 mm E:1 mm
- Poids : 48gr
-
Résumé :
Ce motet a été composé à la demande de Romain Champion pour son ensemble vocal L’offrande lyrique de Versailles, qui en a donné la première audition en avril 2011. Il utilise principalement le texte du graduel de la messe du Jeudi saint, texte essentiel dans la liturgie de la Passion.
La pièce est construite sur un cantus firmus exposé tour à tour par chacune des quatre voix, lequel n’est autre que la scala enigmatica utilisée par Verdi dans son Ave Maria des Quattro Pezzi sacri, échelle ascendante et descendante aux degrés accidentés symbolisant pour moi la montée douloureuse du Christ au calvaire suivie de sa mort et de sa descente au tombeau.
La forme est constituée de cinq volets suivant un schéma ABA’CA, la partie centrale présentant une disposition des voix inversée par rapport à la partie initiale.
L’écriture, souvent tendue et chromatique, recherche l’indépendance du phrasé et de l’accentuation de chaque voix en ayant recours au style imitatif, mais sans aucun systématisme.
Franck Villard
Une version avec orgue de cette œuvre est aussi proposée. Dans ce cas, la partition de la version pour chœur a cappella peut servir de partie de chœur.
Franck Villard
-
Biographie :
Né en 1966, Franck Villard découvre très tôt la musique en pratiquant le chant choral et se passionne aussitôt pour la composition. Au conservatoire de Grenoble, sa ville natale, il étudie le piano, la musique de chambre et l’écriture. Franck Villard poursuit ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il obtient quatre premiers prix (harmonie, contrepoint, fugue et orchestration). Il sera marqué par quelques grands professeurs : Jean-Claude Raynaud pour l’harmonie, Serge Nigg pour l’orchestration et Jean Koerner pour l’accompagnement au piano. Fasciné par l’opéra, Franck Villard exerce tour à tour le métier de pianiste chef de chant et de chef d’orchestre. En 2002, il fait une rencontre déterminante, celle du grand chef français Michel Plasson, dont il est à ce jour l’assistant.
Depuis plusieurs années, Franck Villard mène de front une double carrière d’interprète et de compositeur.