Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Chroniques d'un monde en pièces
Lulu - EAN : 9781716597039
Édition papier
EAN : 9781716597039
Paru le : 1 oct. 2020
20,05 €
19,00 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9781716597039
- Réf. éditeur : 3382237
- Editeur : Lulu
- Date Parution : 1 oct. 2020
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 222
- Format : H:210 mm L:148 mm
- Poids : 298gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Être humain, c'est se confronter à ce que nous ne connaissons pas, c'est nous débattre avec des idées que nous ne connaissons pas, c'est dialoguer avec des affirmations que nous ne partageons pas. C'est un exercice redoutable, que d'être humain ! Ces chroniques d'un monde en pièces peuvent nous y aider. Dans tous les sujets abordés, Éric Lemaître ne se laisse pas déterminer par des affirmations « prêt-à-penser », malgré les désaccords qui peuvent exister, il demande que nous gardions les yeux, et l'esprit, ouverts. Ainsi, même si je ne crois pas que le gouvernement entretienne une idéologie du contrôle de la population, je me demande moi aussi si la situation sanitaire pourrait conduire à des pratiques sociales inacceptables. Et si je ne suis pas convaincu que l'impact social soit plus dramatique que l'impact sanitaire, je partage l'opinion de l'auteur : la crise actuelle a contribué à un amoindrissement des relations sociales et à une diminution de notre capacité à l'empathie, en d'autres termes, à un effacement de notre incarnation. Je crois aussi que la technologie est de plus en plus intégrée, non seulement à notre société, mais à nos corps, avec des conséquences que nous ne pouvons qu'imaginer. Un jour, elles viendront demander leurs dus. Les sujets abordés dans ces vingt-une, chroniques sont nombreux, et déterminants. Ils posent des questions difficiles... Le monde qui se reconstruit peut-être déjà sous nos yeux porte-t-il les germes de l'espérance d'un monde meilleur ? Est-ce que la propagation du Covid-19 ne nourrit pas en chacun de nous une anxiété, une méfiance, et un soupçon des autres ? Les réponses apportées sembleront parfois extrêmes. Elles ne convaincront peut-être pas. Mais même alors, ces réponses ne sont qu'un éclair passager illuminant les questions que nous devons absolument poser.
- Biographie : Éric Lemaître est socio-économiste, a été respectivement professeur associé et enseignant à l'École Normale Supérieure des Ingénieurs de Reims [ESI Reims de 1994 à 2020]. Il est l'auteur de deux essais : « La déconstruction de l'homme » ouvrage publié par les Éditions La Lumière en octobre 2018.« La conscience mécanisée » ouvrage édité par les Éditions Librinova en décembre 2019Il est également le coauteur du livre Masculin-Féminin peut-on choisir ? aux Éditions Farel.Éric Lemaître est parallèlement blogueur.Son blog : Transhumanisme : La déconstruction de l'homme https://deconstructionhomme.com/