Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CHRONOTOPIES - Lecture et écriture des mondes en mouvement
Elyascop - EAN : 9791091336109
Édition papier
EAN : 9791091336109
Paru le : 2 oct. 2017
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791091336109
- Réf. éditeur : CHRON17DGK
- Collection : ISSN 2431-5141
- Editeur : Elyascop
- Date Parution : 2 oct. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:200 mm L:130 mm E:16 mm
- Poids : 247gr
-
Résumé :
Le géographe n’est plus le savant du Petit Prince de Saint Exupéry, décrivant des « géographies qui ne se démodent jamais ». C’est un observateur désorienté qui sait que ses cartes évoluent vite et qui s’interroge sur les dynamiques en cours et sur les modes d’observation et de représentation possibles. Il doit changer de regard, prendre en compte la dimension temporelle, passer à une approche « chronotopique », imaginer de nouveaux outils et protocoles d’observation et de collecte de données, intégrer des approches sensibles in vivo, mobiliser les données numériques, concevoir d’autres représentations et analyses des espaces et des temps des individus, des groupes, des organisations et des territoires. Il doit acquérir de nouvelles compétences, s’associer à d’autres disciplines, et mobiliser d’autres acteurs comme les artistes et les usagers. La carte n’appartient définitivement plus aux seuls géographes. C’est une chance pour une discipline en mutation. C’est un défi en termes d’innovation ouverte pour celles et ceux qui participent à cette fabrique permanente des représentations et des imaginaires. C’est un enjeu d’intelligence collective et d’imagibilité pour nous qui souhaitons saisir la complexité de nos milieux pour bien vivre et habiter les espaces et les temps de la terre.
AUTEURS :
Guillaume DREVON
Docteur en géographie, collaborateur Scientifique au Laboratoire de sociologie urbaine à l’EPFL (Suisse). Il est chercheur associé au laboratoire PACTE et au Luxembourg Institute of Socio-Economic Research. Ses recherches portent principalement sur la mobilité quotidienne et les temporalités urbaines. Il développe également des outils de représentation du temps.
Luc GWIAZDZINSKI
Docteur en géographie, enseignant en aménagement et urbanisme à l’Université Grenoble Alpes, directeur du master Innovation et territoire (ITER), Professeur associé à Shanghaï University et invité à l’IULM. Chercheur au laboratoire Pacte et associé à l’EIREST (Paris 1 Panthéon Sorbonne) et au centre inter-universitaire Mobilità e Tempi Urbani (MOTU) de Milan, il oriente notamment ses travaux vers les questions de temporalités et territorialités.
Olivier KLEIN
Docteur en géographie, chercheur et responsable du département Développement Urbain et Mobilité au Liser (Luxembourg Institute of Socio- Economic Research). Ses recherches portent sur la mobilité quotidienne et s'appuient sur le développement d'outils de cartographie des espaces-temps.
Anna Barbara (Italie) / Maurice Benayoun (Hong Kong) / Mario Boffi (Italie) / Florent Cholat (France) / Matteo Colleoni (Italie) / Alain Guez (France) / Dietrich Henckel (Allemagne) / Wenbo Hu (France) / Vincent Kaufmann (Suisse) / Daniel Lima (Brésil) / Licia Lipari (Italie) / Marco Mareggi (Italie) / Josiane Meier (Allemagne) / Philippe Mouillon (France) / Alexandre Rigal (Suisse) / Dario Rodighiero (Suisse) / Johanne Sloan (Canada) / Olivier Soubeyran (France) / Will Straw (Canada) / Kai Syng Tan (UK) / Wanggen -
Biographie :
BIOGRAPHIES DES AUTEURS (par ordre alphabétique)
Anna BARBARA
Architect and designer. Researcher at Politecnico of Milano- Faculty of Design. She has been visiting professor at Kookmin University in the Architecture, Design and Interior Design faculties and professor at the Techno Brain Master 21 at Seoul (South Korea). In the 2000 she won the Canon Foundation Fellowship for making a research at Hosei University Faculty of Architecture and Town Planning in Tokyo (Japan). The relationships between senses, time and spaces are the main interest developed in research, education, publications and professional works.
Maurice BENAYOUN
Artiste français pionnier et théoricien des nouveaux médias. Il vit et travaille à Paris et Hong Kong. Il utilise et conjugue différents médias comme la vidéo, la réalité virtuelle immersive, le Web, la technologie sans fil, les performances, les installations d'art urbain à grande échelle et les expositions interactives. Il travaille depuis 2002 sur le concept de Fusion Critique et depuis 2005 sur la Mécanique des émotions.
Mario BOFFI
Professeur de Sociologie de l’Ambiance et du Territoire, il travaille sur l’analyse quantitative de la mobilité et de la structure socio-urbanistique du territoire à partir de l’exploitation du SIG. Il est membre du doctorat Européen sur l’Espace Urbaine et de l’Office pour la Soutenabilité de l’Université de Milano-Bicocca.
Florent CHOLAT
Géographe, titulaire d’un master Sciences du Territoire spécialité Innovation et territoire et doctorant à l’université Grenoble Alpes et à Biccoca. Lauréat du Premier prix Jeunes Chercheurs Alpins 2014 de l’Université des Alpes, il oriente notamment ses recherches sur les questions de vieillissement, de mobilités et de temps sociaux.
Matteo COLLEONI
Professeur en Sociologie Urbaine au Département de Sociologie et de Recherche Sociale de l’Université de Milan Bicocca. Ses recherches et enseignements portent sur les questions de la mobilité et des mutations urbaines, sur l’analyse espace-temps de l’accessibilité, les temps sociaux et les politiques temporelles.
Alain GUEZ
Architecte et urbaniste, docteur en Planification territoriale et environnementale. Il est professeur à L’ENS d'Architecture de Nancy où il enseigne dans le champs Ville et territoire. En travaillant à la fois dans la recherche, la pédagogie et l'expérimentation pratique, Alain Guez développe une approche explorant les possibilités d'articuler l'espace et le temps dans le projet. Il a publié de nombreux articles sur l'approche chronotopique pour observer et penser les territoires. Il coordonne depuis 2015 l'équipe pluridisciplinaire de recherche Exploration chronotopique d'un territoire parisien, financée par le programme de recherche Paris 2030. Il est membre du Laboratoire Architecture/Anthropologie de l’Ensaplv dont il co-coordonne le chantier Chronotopia.