Chrysalide

EAN : 9791280579454
BELLINI ANDREA
Édition papier

EAN : 9791280579454

Paru le : 4 déc. 2023

50,00 € 47,39 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791280579454
  • Réf. éditeur : 1280579454
  • Date Parution : 4 déc. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 256
  • Format : H:297 mm L:210 mm
  • Poids : 1.128kg
  • Résumé : Chrysalide : le rêve du papillon est une exposition collective consacrée aux transformations qui nous entourent, nous habitent et nous façonnent. La vie est elle-même faite d'infinies transformations, tel un flux éphémère et instable. Ces incessantes reconfigurations ont débuté bien avant l'arrivée de l'humanité et continueront longtemps après. Chrysalide est un hommage à la métamorphose et la transformation incessante du monde et de tous les êtres organiques et inorganiques qui l'habitent. L'exposition explore le concept de métamorphose d'un point de vue formel, existentiel et politique. Chaque chose, chaque image et chaque forme réunies dans cette exposition, existent dans son mouvement d'un état à un autre : chaque être et chaque objet se présente en train de devenir autre chose, de transitionner entre des identités multiples.
    Les individus, mais aussi les végétaux ou matériaux inorganiques, deviennent des réceptacles, capables d'accueillir ces identités multiples, lesquelles forment un polyptique. On découvre alors des sculptures végétales et anthropomorphes qui s'entrelacent, et qui ponctuent l'exposition dans un rythme incessant : un récif corallien en train de changer de forme, pris dans sa propre mutation. Il n'y a pas d'image fixe, pas de ligne définie ou de frontière infranchissable, tout vibre et s'anime rapidement sous la pression d'une nécessité interne inéluctable : celle de la transformation.
    L'angle singulier de l'exposition est d'aborder les aspects libérateurs et triomphants de cette thématique, tout en ouvrant des questions plus complexes, sensibles, douloureuses. Comme l'explique Andrea Bellini, le directeur du Centre : « Cette tension constante entre joie et drame, entre plaisir et douleur, traverse toute l'exposition et constitue sa colonne vertébrale, son récit le plus intime. Nous proposons à notre public de vivre la grande aventure de la métamorphose, une invitation à voyager dans la chair du monde qui change, et qui en changeant nous invite à nous transformer, à faire évoluer nos croyances, notre vision des choses. »
    Ce catalogue documente et complète ce projet ambitieux et multiforme à travers le travail de plus de cinquante artistes, allant de figures historiques et iconiques à des artistes émergent·e·x·s. Au delà d'une simple archive de l'exposition, le catalogue reflète la nature polyphonique et polymorphe du projet et analyse la notion de métamorphose sous différents angles, notamment l'histoire de l'art, la critique littéraire, la philosophie, le design, la musique, l'architecture, la réalité virtuelle, l'anthropologie et la poésie. L'objectif n'est pas de circonscrire le sujet, qui est par nature insaisissable, mais de montrer la richesse de ses implications et de mettre l'accent sur une urgence : la nécessité physique et politique pour chaque corps de revendiquer son droit à une identité fluide, hybride, sujette à des transformations continues.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.