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Chrysalis 2, partition pour clarinette basse et marimba
EAN : 9790560144474
Édition papier
EAN : 9790560144474
Paru le : 15 juin 2022
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- EAN13 : 9790560144474
- Réf. éditeur : RUB-447-4
- Date Parution : 15 juin 2022
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 10
- Format : H:258 mm L:364 mm E:2 mm
- Poids : 82gr
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Résumé :
Cette composition est la troisième étape d’un cycle dans lequel j’exploite – sur trois pièces donc – un même matériau sonore.
A l’origine il y a l’oeuvre Resonare fibris pour marimba-vibraphone, orchestre à cordes et percussion (commandée et créée par l’Orchestre d’Auvergne dirigé par Arie Van Beek avec en soliste Jean Geoffroy).
Puis j’ai extrait de cette composition de nature concertante un solo pour marimba-vibraphone intitulé Mutatis mutandis (créé par Thierry Miroglio)
Enfin j’ai supprimé la voix de vibraphone et conservé (après plusieurs modifications) la partie de marimba comme s’il s’agissait du squelette de l’œuvre initiale. A ce « squelette » j’ai greffé maintenant une nouvelle peau ; je l’ai habillé en quelque sorte … et cela aboutit au duo Chrysalis.
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Biographie :
De ses études de lettres, musicologie, électroacoustique et composition, Dominique Lemaître a su élaborer une synthèse et écrire pour les formations les plus diverses : ses solos instrumentaux, ses quatuors à cordes, ses pièces d’orchestre et d’ensemble, ses collaborations avec des plasticiens et des poètes témoignent de la diversité de son travail. Dès ses premières œuvres, où l’on sent encore l’influence de son admiration pour Bach, Debussy, Varèse, Ligeti, Scelsi, Feldman, Ohana et Henri Dutilleux dont il reçoit les encouragements, il a su créer un monde sonore qui n’appartient qu’à lui : musique stellaire, transparente, musique-métaphore de forces tour à tour telluriques ou diaphanes, musique qui sait allier à la douceur des subtiles tenues intemporelles de timbres magnifiquement élaborés, une violence intérieure, contenue et poignante. Totalement assumée, son écriture fine et exigeante entraîne l’interprète vers des contrées fécondes au service de l’expression.
Dominique Lemaître a reçu des commandes de l’État, de Radio France, du ministère de la Culture, de l’Union européenne, de l’Opéra de Rouen, de l’Orchestre de Picardie, de l’Orchestre d’Auvergne, d’Automne en Normandie, du Fonds d’action Sacem, du Fonds de mécénat Olvéa, des villes de Beauvais et Fécamp, de Normandie Impressionniste, de Musique Nouvelle en Liberté-Ville de Paris, de Terres de paroles et de nombreux festivals et ensembles. On notera dans son catalogue sa prédilection pour la musique concertante, qu’elle soit pour cor (Hypérion), violoncelle (Altius, Horizons réflexes), violon (Vers l’eau, vers le feu), alto (Secrète perspective), percussion (Resonare fibris), clarinette (Liens d’espace), saxophone (Hybris), guitare (Khronos, hommage à Stephen Hawking)… ou octuor de violoncelles et orchestre (Huit à l’infini) mais aussi pour la voix (Babilim, Orante, La Ghirlandata, Circé, Les ailes de l’augure, Mantras, La chevelure de Bérénice, Trois chants de l’évidence, Stèle, Un soleil jaune…) sans oublier le monodrame Les Moires.
On notera également la création en 2018 par Armel Veilhan et l’orchestre de l’opéra de Rouen Normandie sous la direction de Patrick Hahn de l’œuvre pour récitant et orchestre intitulée Le grand silence commandée pour les commémorations du centenaire de la fin de la première guerre mondiale et l’œuvre Glyphes, hommage à Jean-François Champollion commandée par l’association Flûtes en l’Aisne et créée en 2022 pour célébrer le bicentenaire du déchiffrement de la pierre de Rosette.
D’autre part, le musicologue Pierre Albert Castanet a publié en 2005 aux éditions Cig’Art l’ouvrage L’instant et l’éternité, Entretiens avec Dominique Lemaître, le livre 51 partitions de Dominique Lemaître du poète Alexis Pelletier est paru en 2009 aux éditions Tarabuste et le livre-CD Du silence et de quelques spectres d’Alexis Pelletier comprenant l’enregistrement de sept compositions de Dominique Lemaître est paru en 2014 aux éditions Clarisse.