Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cinémas politiques, lecture esthétique
EAN : 9782377474684
Édition papier
EAN : 9782377474684
Paru le : 30 mai 2024
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782377474684
- Réf. éditeur : 330427
- Collection : CINEMA, EMERGEN
- Date Parution : 30 mai 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 282
- Format : H:215 mm L:140 mm E:18 mm
- Poids : 410gr
- Résumé : Le cinéma politique ne cesse de résister à la possibilité d'une définition claire et unique malgré les nombreux travaux d'histoire et de théorie du cinéma qui lui sont consacrés. Il n'y a pas un mais des cinémas politiques, parfois très éloignés dans leur conception de l'engagement. Ce livre propose un panorama des manières d'envisager les relations entre cinéma et politique. Il mobilise pour cela des oeuvres d'époques et de styles variés : cinéma social ou militant, fictions ou documentaires, films historiques, propagande, etc. L'auteur, en s'écartant des discours majoritaires existants, affirme la nécessité d'une lecture esthétique du cinéma politique. L'ouvrage s'articule autour de cinq thèses (Ce n'est pas le film qui est politique, mais la lecture qui en est faite – Toute politique a son esthétique – Le cinéma et la politique se posent mutuellement des problèmes – Le film est une action – Le cinéma politique n'existe pas), qui sont autant de propositions pour repenser les qualités politiques des films, leur potentiel de subversion, et en fin de compte, leur capacité à transformer le monde.
- Biographie : Raphaël Jaudon est maître de conférences en Études cinématographiques à l’Université de Caen Normandie, où il enseigne l’esthétique du cinéma. Spécialiste du cinéma politique dans toute sa diversité, il étudie la capacité des films à porter un regard critique sur le monde.