Cinq Petits Collages

Symetrie - EAN : 9782364852563
SACRE
Édition papier

EAN : 9782364852563

Paru le : 12 juin 2024

15,00 € 14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782364852563
  • Réf. éditeur : SYM-256-3
  • Editeur : Symetrie
  • Date Parution : 12 juin 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 10
  • Format : H:297 mm L:210 mm E:2 mm
  • Poids : 56gr
  • Résumé : Ces « collages » poétiques sont nés d’une liberté laissée, aux mots, de s’agencer en images, presque sans l’aval de la pensée. Je dis : presque ; dans ce domaine, quoi que tel ou tel prétende, un véritable abandon n’existe pas ; le jeu consiste à mettre l’expression en liberté surveillée ; la raison, en retrait, n’est plus un garde-chiourme, mais elle ne ferme l’œil qu’à moitié. Si elle laisse passer ce train interminable, cette allée meurtrie, cette chambre d’enfant, ce sablier, c’est qu’ils ne lui sont pas étrangers. Voilà pour les textes. En revanche, leur mise en musique ne veut rien accorder au hasard, à sa fantaisie brouillonne, à ses à-peu-près : je ne suis pas de ceux qui improvisent au vent venu, qui sèment leurs notes comme le Petit Poucet ses cailloux, dans l’espoir de (re)trouver un chemin. J’ai donc imposé, à des mots sauvageons, un peu de discipline ; et ce faisant, aussi étrange que cela puisse paraître, rencontré leur vérité. Voyelles et consonnes, quelquefois, parlent moins haut que croches et doubles croches, – et le « En sourdine » de Fauré dit plus de choses que celui de Verlaine…
  • Biographie : Compositeur français, né en 1948, Guy Sacre n’appartient à aucune école et ne suit aucune mode. Son attachement indéfectible à la tonalité ne lui enlève ni sa liberté, ni sa désinvolture, aiguisé qu’il est par son goût pour la bitonalité et les échelles modales. Sa musique, d’une grande économie de temps et d’espace, joue sur le paradoxe entre un mélodisme simple, apparenté à l’univers de la comptine, et une écriture harmonique élaborée, inventive, éminemment personnelle.

    Les domaines de prédilection de cet amoureux de la petite forme sont le piano et la mélodie. Son catalogue pianistique comprend une vingtaine de partitions : du piano sans graisse et sans préoccupation virtuose, exalté pour son timbre, ses vibrations, son pouvoir de chanter (deux CD Timpani, 1995 et 2009 ; un CD Le Palais des Dégustateurs, 2022). Ses mélodies, à ce jour plus de cent vingt, convoquent des écrivains aussi différents que Verlaine, Apollinaire ou Supervielle, Claudel ou Tardieu, Max Jacob ou Jules Renard, Fargue, Schehadé ou Cocteau (auquel il a consacré un essai, Cocteau poète du sommeil). Poète lui-même, et récitant, Guy Sacre est attentif aux moindres inflexions du texte qu’il met en musique, s’efforçant de le recréer sans en dissiper l’émoi natif (deux CD Timpani, 2000 et 2015). Dans l’un et l’autre domaine, il est fidèle à quelques thèmes : l’enfance, la mémoire, la joie fragile de l’instant, mais aussi l’exercice de la solitude et la pensée de la mort.

    Par ailleurs, déchiffreur impénitent et passionné, Guy Sacre a résumé sa connaissance intime du répertoire pianistique dans les 3 000 pages de La Musique de piano (Robert Laffont, collection Bouquins, 1998), devenu un ouvrage de référence.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.