Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cinq Petits Collages
Symetrie - EAN : 9782364852563
Édition papier
EAN : 9782364852563
Paru le : 12 juin 2024
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364852563
- Réf. éditeur : SYM-256-3
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 12 juin 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 10
- Format : H:297 mm L:210 mm E:2 mm
- Poids : 56gr
- Résumé : Ces « collages » poétiques sont nés d’une liberté laissée, aux mots, de s’agencer en images, presque sans l’aval de la pensée. Je dis : presque ; dans ce domaine, quoi que tel ou tel prétende, un véritable abandon n’existe pas ; le jeu consiste à mettre l’expression en liberté surveillée ; la raison, en retrait, n’est plus un garde-chiourme, mais elle ne ferme l’œil qu’à moitié. Si elle laisse passer ce train interminable, cette allée meurtrie, cette chambre d’enfant, ce sablier, c’est qu’ils ne lui sont pas étrangers. Voilà pour les textes. En revanche, leur mise en musique ne veut rien accorder au hasard, à sa fantaisie brouillonne, à ses à-peu-près : je ne suis pas de ceux qui improvisent au vent venu, qui sèment leurs notes comme le Petit Poucet ses cailloux, dans l’espoir de (re)trouver un chemin. J’ai donc imposé, à des mots sauvageons, un peu de discipline ; et ce faisant, aussi étrange que cela puisse paraître, rencontré leur vérité. Voyelles et consonnes, quelquefois, parlent moins haut que croches et doubles croches, – et le « En sourdine » de Fauré dit plus de choses que celui de Verlaine…
-
Biographie :
Compositeur français, né en 1948, Guy Sacre n’appartient à aucune école et ne suit aucune mode. Son attachement indéfectible à la tonalité ne lui enlève ni sa liberté, ni sa désinvolture, aiguisé qu’il est par son goût pour la bitonalité et les échelles modales. Sa musique, d’une grande économie de temps et d’espace, joue sur le paradoxe entre un mélodisme simple, apparenté à l’univers de la comptine, et une écriture harmonique élaborée, inventive, éminemment personnelle.
Les domaines de prédilection de cet amoureux de la petite forme sont le piano et la mélodie. Son catalogue pianistique comprend une vingtaine de partitions : du piano sans graisse et sans préoccupation virtuose, exalté pour son timbre, ses vibrations, son pouvoir de chanter (deux CD Timpani, 1995 et 2009 ; un CD Le Palais des Dégustateurs, 2022). Ses mélodies, à ce jour plus de cent vingt, convoquent des écrivains aussi différents que Verlaine, Apollinaire ou Supervielle, Claudel ou Tardieu, Max Jacob ou Jules Renard, Fargue, Schehadé ou Cocteau (auquel il a consacré un essai, Cocteau poète du sommeil). Poète lui-même, et récitant, Guy Sacre est attentif aux moindres inflexions du texte qu’il met en musique, s’efforçant de le recréer sans en dissiper l’émoi natif (deux CD Timpani, 2000 et 2015). Dans l’un et l’autre domaine, il est fidèle à quelques thèmes : l’enfance, la mémoire, la joie fragile de l’instant, mais aussi l’exercice de la solitude et la pensée de la mort.
Par ailleurs, déchiffreur impénitent et passionné, Guy Sacre a résumé sa connaissance intime du répertoire pianistique dans les 3 000 pages de La Musique de piano (Robert Laffont, collection Bouquins, 1998), devenu un ouvrage de référence.