Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cinq Républiques françaises en mal de démocratie
Chronique Socia - EAN : 9782367179032
Édition papier
EAN : 9782367179032
Paru le : 1 juin 2023
12,50 €
11,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367179032
- Réf. éditeur : 250389
- Collection : SAVOIR PENSER
- Editeur : Chronique Socia
- Date Parution : 1 juin 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:220 mm L:150 mm E:5 mm
- Poids : 124gr
- Résumé : La démocratie est dit-on « le gouvernement du peuple, par le peuple » et il y a lieu d'ajouter « pour le peuple ». C'est aussi l'art de ne de pas aller trop loin dans la domination par la majorité, sous peine de rompre le pacte démocratique et de voir la minorité faire dissidence. Encore, faut-il que les modes d'expression retenus limitent le risque de choix désorganisateurs, voire nuisibles, faute d'informations ou de compétences suffisantes chez les électeurs. Avec, concernant les élus, la question épineuse des qualités requises pour exercer les responsabilités qui leurs sont déléguées, car un « bon » candidat peut se révéler problématique une fois élu. Ce qui pose la question des conditions de candidature et des éventuelles procédures de destitution.
- Biographie : Louis Ploton, après avoir connu l'extrême précarité sociale dans son enfance et son adolescence est devenu médecin, puis professeur des universités. Dans ces fonctions, il a particulièrement travaillé sur la communication dans les groupes et les institutions. Une réflexion personnelle sur les organigrammes l'a conduit à écrire ce petit manifeste après une quinzaine de livres à caractère professionnel. Car depuis l'enfance, il est un passionné d'Histoire. Il s'agit d'une forme de testament politique alors qu'il est atteint d'une maladie neurologique progressivement invalidante. Pour comprendre d'où il parle, il faut savoir qu'enfant il baigna dans le discours d'un oncle (anarchiste), de son parrain (militant communiste), de sa mère (gaulliste historique), avec au coeur le souvenir de son père (royaliste) mort précocement.