Cinq Symboles

Symetrie - EAN : 9790231808322
GIRARD ANTHONY
Édition papier

EAN : 9790231808322

Paru le : 15 déc. 2016

12,00 € 11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9790231808322
  • Réf. éditeur : SYM-0832-2
  • Editeur : Symetrie
  • Date Parution : 15 déc. 2016
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 13
  • Format : H:297 mm L:210 mm E:2 mm
  • Poids : 70gr
  • Résumé : Le Vent, La Terre, L’Eau, L’Espace et Le Feu, les titres de ces cinq pièces pour clarinette solo conduisent l’instrumentiste à explorer différentes possibilités sonores, diverses ressources expressives. Dans la pièce intitulée Le Vent, par exemple, il s’agit d’évoquer « le souffle, la brise, la bourrasque » ; dans L’Eau, des « vagues sur la rive, qui se brisent, meurent puis renaissent… » ; dans Le Feu, des « brindilles enflammées, étincelles surgies de nulle part… »

    Le titre du cycle, Cinq Symboles, invite l’interprète à rechercher également des équivalences émotionnelles : au-delà de l’aspect figuratif, chaque symbole peut ainsi s’ouvrir sur l’indicible.

    Chacune des pièces présente aussi, à la manière de brèves études, des enjeux d’ordre technique : fluidité du legato ; précision et vitesse, dans le staccato ; contrastes de nuances ou de tempo. De manière ponctuelle, et toujours à des fins d’expression poétique, la partition sollicite le glissando, les notes fantômes, les multiphoniques. Le recueil s’adresse donc à des clarinettistes confirmés.

    Notons enfin la possibilité pour l’interprète d’organiser la succession des cinq pièces à sa convenance.

    Anthony Girard
  • Biographie : Anthony Girard, compositeur français, est né à New York en 1959. Il a suivi des études musicales à Paris, au Conservatoire national supérieur et à la Sorbonne.

    Pour Anthony Girard, la création musicale doit favoriser l’accès à un espace de liberté, de plénitude. Son univers stylistique peut être résumé par quelques mots : l’élan, le rêve, la joie, le mystère, la paix intérieure… mais aussi parfois l’ironie, l’inquiétude, l’effroi.

    La poésie et le mysticisme ont déterminé et accompagné l’évolution de son langage. Ainsi, sans pour autant exclure les influences stylistiques proprement musicales, l’école française moderne, le chant grégorien et l’enfance de la polyphonie, la musique de l’Inde ou le minimalisme, c’est à travers des rencontres et des affinités littéraires et spirituelles qu’il faut chercher les clés de son parcours : Rûmî, Eckhart, Whitman, Tagore, Proust, Péguy, Rilke, Segalen, Krisnamurti, Tzara, Michaux et, parmi nos contemporains, Anne Perrier, Heather Dohollau, Gustave Roud, Jean-Paul Hameury, Charles Juliet ou Yves Prié.

    La médiation poétique favorise, selon Anthony Girard, une mise à distance des préoccupations d’écriture et de toute velléité d’expression « personnelle » à la faveur d’une vérité émotionnelle, d’une ouverture sur l’inconnu.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.