Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cinquante ans d'histoire du béton armé 1950-2000
EAN : 9782859784157
Paru le : 19 janv. 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782859784157
- Réf. éditeur : G78415
- Collection : LIVRES PONTS ET
- Editeur : Ponts Chaussees
- Date Parution : 19 janv. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:239 mm L:170 mm E:13 mm
- Poids : 416gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le béton armé, la technique de construction la plus répandue aujourd'hui, a connu dans la deuxième moitié du XXe siècle un processus de rationalisation de portée mondiale qui l'a fait passer des premières formulations, fragmentaires et parfois contradictoires, à des codes de calcul évolués basés sur une synthèse des connaissances théoriques et expérimentales. Franco Levi, typique représentant de l'esprit européen par ses convictions et son expérience personnelle, a été l'un des protagonistes de cette évolution et, dans une large mesure, le responsable de son orchestration.
Dans ces pages, le Professeur Levi retrace l'histoire du béton armé à laquelle il a participé au cours de plus d'un demi-siècle, évoque les personnages marquants qui l'ont interprétée et raconte de nombreuses anecdotes qui en rehaussent l'intérêt même pour des non-spécialistes.
-
Biographie :
Franco LEVI, né à Turin en 1914, obtient le diplôme d'ingénieur civil de l'École centrale à Paris en 1936 et de l'École polytechnique de Milan en 1937. En 1938, il est assistant à l'université de Turin mais, après quelques mois, les lois raciales l'excluent de l'Université, et il doit se réfugier d'abord en France, puis en Suisse. Rentré en Italie en 1945, il est professeur chargé de cours à Turin. En 1962, il devient professeur titulaire de la chaire de résistance des matériaux à Venise, puis de nouveau à Turin. En même temps, il enseigne à Paris au "Centre des hautes études de la construction. En 1990, il est nommé professeur émérite de l'Ecole polytechnique de Turin où il continue à exercer son activité scientifique.
De 1957 à 1968, il est président du CEB(Comité euro-international du béton) et, de 1966 à 1970, président de la FIP (Fédération internationale de la précontrainte). Il devient ultérieurement président honoris causa des deux associations. De 1980 à 1990, sur désignation de la Communauté européenne, il est nommé président du comité de rédaction de l'Eurocode 2 sur le béton armé.
Auteur de plus de trois cent cinquante articles et publications, il lui a été décerné trois doctorats honoris causa - Liège, Waterloo, Venise - et plusieurs distinctions honorifiques en reconnaissance de son talent : médailles Trasenster, Freyssinet, Moersch, Torroja, Caquot. Il est membre de nombreuses associations techniques et scientifiques en Europe et en Amérique, et membre résident de l'Académie des sciences de Turin.
Enfin, il est le concepteur d'importants ouvrages parmi lesquels il faut rappeler le Palazzo a Vêla, centre des expositions de Turin, le plus grand bassin de carénage flottant du monde, construit à Gênes et ensuite transféré en Turquie, le voile mince du stade de Teramo, record mondial de portée, et la transformation, à partir d'un projet de Renzo Piano, du bâtiment de l'usine Fiat du Lingotto à Turin en un grand complexe polyvalent.