Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Circulations et resignifications des musiques populaires en Amérique latine
EAN : 9782810713172
Paru le : 23 janv. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810713172
- Collection : CARAVELLE
- Editeur : Pu Midi
- Date Parution : 23 janv. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 195
- Format : H:240 mm L:163 mm E:12 mm
- Poids : 328gr
-
Résumé :
Ce numéro porte sur les circulations, les échanges et les métamorphoses du phénomène musical populaire constamment resignifiés selon les rapports de pouvoir dans un contexte socio-historique complexe et propre au continent latino-américain.
Ce numéro explore différents rythmes tels que la cumbia, la salsa, la champeta, la trova, la chanson engagée, les blocos afros de Bahía, le son montuno et la tumba francesa, entre autres, au regard d’une dynamique entre les statuts que ces manifestations musicales ont acquis tout au long de leur histoire : clandestinité, marginalisation, récupération, reconnaissance identitaire, massification, résistance, patrimonialisation…
Il se propose de réfléchir à l’évolution de ces statuts en fonction des relations entre la musique et les discours hégémoniques qui s’expriment à travers les rapports sociaux de race, de classe, de genres, et d’autres formes de discriminations. Les articles qui composent ce dossier cherchent donc à comprendre ces phénomènes musicaux dans le cadre de processus sociohistoriques tels que les processus révolutionnaires, la répression, les luttes féministes et antiracistes, et à les articuler avec les dispositifs de pouvoir tels que l’industrie musicale, le circuit commercial, les médias, les instances culturelles, entre autres.