CIRCUS HEROES, JUSTE AVANT LA SCENE

Jongleur - EAN : 9782952156943
SECHER/PERAULT
Édition papier

EAN : 9782952156943

Paru le : 20 déc. 2020

40,00 € 37,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782952156943
  • Editeur : Jongleur
  • Date Parution : 20 déc. 2020
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 150
  • Format : 2.00 x 3.00 x 2.30 cm
  • Poids : 1.1kg
  • Résumé : C’est un livre photographique qui raconte un échange original entre le photographe Dominique Secher et des artistes de cirque juste avant que ceux-ci entrent en piste. L’entrée en scène est un moment universel que connaissent tous les artistes quel que soit leur savoir. Mais le passage de l’humain ordinaire au rôle n’est pas anodin en dépit du travail effectué en amont.

    Les photographies de Dominique Secher ont saisi ce moment éphémère dans plusieurs cirques, instant unique, qui marque la transition entre l’avant et la scène. Les artistes de cirque, porteurs des archétypes du théâtre, des spectacles mais aussi du monde ordinaire ont chacun leur manière pour se concentrer, s’oublier et devenir. Ces photographies sont le témoignage de l’entrée dans un monde de rêve, espace d’habitude inapprochable et ordinairement non partagé.

    "Juste avant la scène" est un moment de pur enchantement pour les yeux où hommes et bêtes sont tendus vers la piste dans une extraordinaire concentration.
    Plusieurs cirques français sont représentés dont - le Festival International du Cirque de Massy - le Cirque d’Hiver Bouglione - -le Festival International du Cirque De Bayeux - le Festival International du Cirque du val d’Oise, Domont- le cirque de Venise etc.

    Les photos, d’une rare intensité, manifestent sa présence efficace et silencieuse en coulisses, présence démarrée il y a une douzaine d’années. Elles nous montrent la permanence des habitudes et rituels afin de conjurer l’inquiétude et être dans l’excellence une fois le rideau franchi.

    En préface, l’anthropologue du spectacle vivant, Sylvie Perault explique l’importance de ce moment universel et les états modifiés de conscience (EMC) auxquels sont confrontés tous les artistes afin d’entrer en scène et jouer leur personnage, leur rôle, leur exploit. Le cirque étant l’archétype du spectacle vivant.


  • Biographie : Le photographe Dominique Secher révèle sa passion pour la photographie à 14 ans lorsqu'il "piqua" le réflex de son père afin de photographier un concert. Dès lors, l’appareil ne le quitte plus au point d'être identifié dans son village, près du Mans, comme "celui-qui-a-un-appareil-autour-du-cou". Son ancêtre sénégalais et sa filiation gitane l’influencent dans le regard qu’il pose sur les évènements qu’il immortalise : originalité, tolérance, patience. Il rencontre le cirque il y a une douzaine d’années et passe un temps considérable sous différents chapiteaux. Il est représenté par l'agence Hans Lucas. Il a obtenu plusieurs prix dont :

    Finaliste de la Bourse du Talent 2016 #66 Portrait Photographie.com "Mes vacances avec Bernard" (Petite œuvre multimédia) & série photographique
    Lauréat du festival de la jeune photographie européenne Circulation(s) 2013 du 22 février au 30 mars 2013, Paris, série Bokassa, la chute d’un tyran
    Festival Voies Off 2012 ARLES - Sélection «Nouveaux Regards» série Forçats de la course, Héros de la piste
    Sélectionné parmi les 15 finalistes du Prix Roger Pic 2012, série « Bokassa, la chute d’un tyran»
    Lauréat de l’appel à projet « Libertés » organisé en partenariat avec La Nuit de la Photo au Théâtre Antique d’Orange, 2011, série J’ai rencontré des tziganes heureux
    Grand prix de Riedisheim « Visions d’Europe», 2009, série J’ai rencontré des tziganes heureux Prix PHOTO - TRANSPHOTOGRAPHIQUES, 2008, La Route, série J’ai rencontré des tziganes heureux


Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.