Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cirque Plume
Actes Sud - EAN : 9782742787449
Édition papier
EAN : 9782742787449
Paru le : 30 janv. 2010
16,30 €
15,45 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782742787449
- Réf. éditeur : 252888
- Collection : ESSAIS (THEATRE
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 30 janv. 2010
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:205 mm L:150 mm E:9 mm
- Poids : 216gr
-
Résumé :
Né en 1984 d'un groupe de musiciens, bonimenteurs et jongleurs "de rue", Cirque Plume fut parmi les pionniers qui révolutionnèrent les arts de la piste. Dès sa création, les éléments qui fondent son style attirent le public : le mélange du cirque et du théâtre, la poésie, le rêve, des chants et des musiques interprétés par des artistes complets. En 1990, Cirque Plume reçoit le Grand Prix national du cirque et, avec, une vraie reconnaissance. Ses spectacles, depuis le premier en 1983, tissent une écriture poétique qui se déploie en patchworks colorés autour d'une trame tissée par Bernard Kudlak, directeur artistique, auteur et metteur en scène. Ils déjouent les codes du cirque traditionnel avec humour et audace.
Gwénola David, par la biais d'un entretien avec Bernard Kudlak, revient sur le parcours de "ces passionnés qui ont rêvé ensemble un cirque « autrement » et ont dû apprendre à vivre les réalités de la création et de l'itinérance." La pérennité de Cirque Plume a construit "un esprit de troupe qui, sans nul doute, façonne le « style Plume », unique et reconnaissable entre mille : un cirque contemporain et populaire, [...] vivant, poétique et ludique, fantasque, un brin foutraque, toujours inventif et festif."
Gwénola David, journaliste et critique, écrit entre autres dans «Mouvement», «La Terrasse» et «Danser». Elle est par ailleurs vice-présidente du Syndicat professionnel de la critique de théâtre, musique et danse, conseillère artistique et pédagogique du CNAC, membre de la commission d'experts Théâtre et de la commission d'experts Danse de la DRAC Ile-de-France. Elle a participé à de nombreux ouvrages collectifs sur le cirque et le théâtre dont «Le Cirque au risque de l'art» (Actes Sud-Papiers, 2002). -
Biographie :
Diplômée de Sciences Po Paris et de l'Université Paris-Dauphine en dea d'Economie puis en dess de Gestion des institutions culturelles, Gwénola David est journaliste et critique depuis 1998. Elle écrit dans«Mouvement»« »(membre du comité de rédaction), «La Terrasse» et «Danser», ainsi que dans des revues telles qu'«Etudes théâtrales»,«Théâtre/public» ou dans des publications professionnelles («La Lettre de l'Onda» ou «le»«Journal»« du Théâtre de la Ville»). A la radio, elle intervient dans «Tout arrive», émission culturelle produite et animée par Arnaud Laporte sur France Culture. Elle est vice-présidente du Syndicat professionnel de la critique de théâtre, musique et danse depuis 2007.
Elle est conseillère artistique et pédagogique du Centre national des arts du cirque (cnac) depuis 2007 et directrice adjointe depuis 2009.
Elle est membre de la commission d'experts Théâtre de la drac Ile-de-France depuis 2001, membre de commission d'experts Danse de la dracIle-de-France depuis 2008 et a été membre de la Commission Cirque d'aide à la création de la dmdts de 2001 à 2005.
De 2002 à 2004, elle a menée une étude sur l'économie des arts du cirque pour le département des Etudes et de la Prospective du ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre du Laboratoire Matisse (cnrs).
Elle a participé à des ouvrages collectifs : «Avant-garde, Cirque !»« »(Autrement, 2001), «Le Cirque au risque de l'art »(Actes Sud-Papiers, "Apprendre", n°17, 2002) et«Théâtre» et «Enfance »: l'émergence d'un répertoire(Scérén-cndp, 2003) qu'elle a également coordonné. Elle a publié «Ô théâtre !»(Autrement Junior, 2003) et«Les Arts du cirque : logiques et enjeux économiques»« »(La Documentation Française, 2006).