Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Citoyenneté à la française. Valeurs et réalités
EAN : 9782271083111
Paru le : 7 avr. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271083111
- Réf. éditeur : 852242
- Collection : SOCIO/ANTHROPO
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 7 avr. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:221 mm L:142 mm E:20 mm
- Poids : 360gr
-
Résumé :
(Texte provisoire)
En bref
République, islam, laïcité, identité : les clés pour comprendre.
Le livre
La question de la citoyenneté sature depuis trois décennies les débats publics sur la présence de populations issues de l'immigration en France, et plus particulièrement des populations décrites comme " musulmanes " - que celles-ci s'identifient ou non d'ailleurs à la pratique de l'islam. Ces discussions passionnées finissent toutes par recouper les controverses sur le sens à donner à des notions comme " laïcité ", " universalisme ", " égalité " ou " diversité ". Mais comment se constitue ce contenu culturel et moral que l'on désigne habituellement par la notion de " république " ? Dans quelle mesure ce que les acteurs désignent par les notions de " laïcité " et d'" intégration " a-t-il un impact sur les pratiques institutionnelles ? Est-il possible de réduire la culture de la citoyenneté à l'existence établie d'une culture publique nationale ? Bref, comment comprendre aujourd'hui le " modèle républicain " à la française ? C'est en se nourrissant d'un enquête de terrain dans les hôpitaux et l'armée que Christophe Bertossi répond à ces questions.
Un ouvrage incisif et ambitieux qui interroge la place de l'islam en République, les notions de " diversité ", d'" intégration ", et les logiques institutionnelles à l'ouvre dans le traitement du fait religieux.
L'auteur
Docteur en science politique, Christophe Bertossi est le directeur du Centre Migrations et Citoyennetés de l'Ifri. Il a notamment publié: Les frontières de la citoyenneté en Europe: nationalité, résidence, appartenance (2001) et Les couleurs du drapeau: les militaires français issus de l'immigration (2007, avec C. Wihtol de Wenden).
Arguments
- Débats sur l'islam et la citoyenneté.
- Un texte court et accessible.