Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Citoyenneté et République
EAN : 9782111571440
Paru le : 10 févr. 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782111571440
- Réf. éditeur : 57144
- Collection : DOC EN POCHE -
- Editeur : Doc Francaise
- Date Parution : 10 févr. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 204
- Format : H:181 mm L:110 mm E:12 mm
- Poids : 250gr
-
Résumé :
Cet ouvrage fait un point sur les conditions actuelles du « vivre ensemble », au terme de soixante ans d’évolution des institutions et de la pratique politique, en analysant en particulier l’Athènes du Ve siècle avant J-C., la pratique du vote, symbole majeur de la démocratie, et la notion de laïcité, valeur typique la République française.
En quoi l’histoire nous éclaire-t-elle sur les mutations et les adaptations qu’a connues la Ve République, plus généralement sur l’évolution de nos démocraties et le présent ? La longévité de la Constitution de 1958 ne manque pas d’être marquée par des changements multiples et profonds. La fin de la guerre froide a produit un premier ébranlement. Né de la mondialisation, le second séisme s’est amplifié avec l’irruption des nouvelles technologies et de l’internet. Travail d’historiens, ce volume analyse soixante ans d’évolution des institutions et de la pratique politique, l’Athènes du Ve siècle avant J.-C., la pratique du vote, symbole majeur de la démocratie, et la notion de laïcité, valeur typique de la République française.