Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Claude Balbastre
L'Harmattan - EAN : 9782343247472
Édition papier
EAN : 9782343247472
Paru le : 21 déc. 2021
37,00 €
35,07 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343247472
- Collection : UNIVERS MUSICAL
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 21 déc. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 360
- Format : H:240 mm L:155 mm E:19 mm
- Poids : 540gr
- Résumé : Titulaire des orgues de Notre-Dame, de l'église Saint-Roch et du Concert Spirituel à Paris, célébré pour son jeu virtuose, son toucher exceptionnel et son talent d'improvisateur, Claude Balbastre (1724-1799) fut adulé des foules et courtisé par la noblesse. Disciple de Jean-Philippe Rameau, il fut le premier musicien à composer des concertos pour orgue en France et il innova aussi en concevant le « piano forte organisé » avec le facteur d'orgues François-Henri Clicquot. Balbastre occupe une place importante et singulière dans le paysage musical français du XVIIIe siècle. Il incarne pleinement l'esprit et l'élégance de son temps et reflète une transformation importante de la sensibilité musicale au XVIIIe siècle. Longtemps négligé, voire dénigré, ce virtuose attachant mérite une réévaluation attentive en prenant en compte le contexte historique et esthétique de son époque.
- Biographie : Agrégé d'anglais, Professeur émérite de l'Université de Tours, Pierre Dubois s'intéresse aux questions de pratique et d'esthétique musicales en Angleterre et en France au XVIIIe siècle, sur lesquelles il a publié de nombreux articles et plusieurs livres en français comme en anglais. Musicien autodidacte, il a été organiste suppléant, puis titulaire, de l'orgue historique F.-H. Clicquot (1783) de Souvigny (03) de 1984 à 2020.