Claude Lorrain, de l'infiniment grand à l'infiniment petit

Macenta - EAN : 9782954708300
AVRILLIER SIGRID
Édition papier

EAN : 9782954708300

Paru le : 15 févr. 2014

16,00 € 15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782954708300
  • Réf. éditeur : 001
  • Editeur : Macenta
  • Date Parution : 15 févr. 2014
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 64
  • Format : H:210 mm L:148 mm E:5 mm
  • Poids : 180gr
  • Résumé : Dans ce livre, l'auteur utilise à la fois ses compétences de copiste et son esprit de chercheur pour explorer un célèbre tableau du musée du Louvre : Vue d'un port de mer, effet de brume de Claude Lorrain, et partir ainsi à la rencontre de ce peintre aussi talentueux qu’énigmatique.
    Ce faisant, elle nous emmène dans un voyage allant de l’Antiquité grecque à la Rome du XVIIe siècle, celle de Claude Lorrain, dont l’effervescence artistique fut favorisée par des papes constructeurs.
    En tant que copiste, elle se pose également la question du support, des pigments, des étapes de la peinture dont elle dévoile certains détails par la macrophotographie. Mais elle n’oublie jamais la poésie d’une œuvre qui associe une composition très géométrique à une ambiance de « brume éclairée », grâce à des effets subtils et mystérieux qu’elle a su analyser en tant que peintre.
    Ce récit d’une copie, qui allie le « faire » à une lecture attentive d’un seul tableau du maître, nous ouvre finalement une porte d’entrée originale et passionnante dans l’univers de Claude Lorrain.
    Écrit à la façon d’une enquête, il est accessible à tous les publics qui s'intéressent à la peinture comme expression à la fois d’une sensibilité artistique, d’une époque et d’une histoire.
  • Biographie : Sigrid Avrillier, normalienne et auteur d’une thèse sur l’interaction matière-rayonnement, est professeur émérite à l’université Paris 13.
    Membre de l’ Académie des technologies, elle a vu ses travaux couronnés par de nombreuses distinctions dont la médaille d’argent du CNRS.
    Parallèlement, elle mène une carrière de peintre et de sculpteur sur pierre.
    Elle est actuellement copiste au musée du Louvre.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.