Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Claude Lorrain, de l'infiniment grand à l'infiniment petit
Macenta - EAN : 9782954708300
Édition papier
EAN : 9782954708300
Paru le : 15 févr. 2014
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782954708300
- Réf. éditeur : 001
- Editeur : Macenta
- Date Parution : 15 févr. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : H:210 mm L:148 mm E:5 mm
- Poids : 180gr
-
Résumé :
Dans ce livre, l'auteur utilise à la fois ses compétences de copiste et son esprit de chercheur pour explorer un célèbre tableau du musée du Louvre : Vue d'un port de mer, effet de brume de Claude Lorrain, et partir ainsi à la rencontre de ce peintre aussi talentueux qu’énigmatique.
Ce faisant, elle nous emmène dans un voyage allant de l’Antiquité grecque à la Rome du XVIIe siècle, celle de Claude Lorrain, dont l’effervescence artistique fut favorisée par des papes constructeurs.
En tant que copiste, elle se pose également la question du support, des pigments, des étapes de la peinture dont elle dévoile certains détails par la macrophotographie. Mais elle n’oublie jamais la poésie d’une œuvre qui associe une composition très géométrique à une ambiance de « brume éclairée », grâce à des effets subtils et mystérieux qu’elle a su analyser en tant que peintre.
Ce récit d’une copie, qui allie le « faire » à une lecture attentive d’un seul tableau du maître, nous ouvre finalement une porte d’entrée originale et passionnante dans l’univers de Claude Lorrain.
Écrit à la façon d’une enquête, il est accessible à tous les publics qui s'intéressent à la peinture comme expression à la fois d’une sensibilité artistique, d’une époque et d’une histoire.
-
Biographie :
Sigrid Avrillier, normalienne et auteur d’une thèse sur l’interaction matière-rayonnement, est professeur émérite à l’université Paris 13.
Membre de l’ Académie des technologies, elle a vu ses travaux couronnés par de nombreuses distinctions dont la médaille d’argent du CNRS.
Parallèlement, elle mène une carrière de peintre et de sculpteur sur pierre.
Elle est actuellement copiste au musée du Louvre.