CLEO CM1, Cahier d'activités

Retz - Année édition 2019 - EAN : 9782725637891
Antoine Fetet
Édition papier

EAN : 9782725637891

Paru le : 7 mai 2019

Cahier d'activités

Programme 2018

7,50 € 7,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782725637891
  • Réf. éditeur : 707512
  • Collection : CLEO
  • Editeur : Retz
  • Année d'édition : 2019
  • Classe : CM1
  • Date Parution : 7 mai 2019
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : S
  • Nombre de pages : 64
  • Format : H:297 mm L:212 mm E:6 mm
  • Poids : 209gr
  • Matière : Français
  • Résumé : En complément de votre manuel C.L.É.O. français CM1 2019, utilisez ce cahier d'activités, conçu pour accompagner les élèves dans la maitrise progressive du français (Compréhension, Lexique, Étude de la langue, Orthographe). Conforme aux ajustements de programmes 2018.


    Conformément aux orientations définies par les programmes en vigueur, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes d'observation, de manipulation et de réflexion sur le fonctionnement de la langue, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.

    Le cahier d'activités C.L.É.O. français CM1 2019 facilite la mise en œuvre de certaines séances " pour commencer " figurant dans le manuel d'entrainement de l'élève, et fournit des ateliers de production d'écrits supplémentaires.


    Les séances " pour commencer " interviennent au début de chaque séquence.
    Les activités proposées présentent une situation-problème visant à déclencher un questionnement chez les élèves ; première découverte de la notion, mais aussi préparation aux activités "Pour s'entrainer".

    Parmi les activités proposées dans le manuel élève, certaines sont illustrées et doivent être complétées " en contexte " par l'élève (textes à trous, tableaux à remplir, phrases à relier ...).
    Elles sont donc reprises dans le cahier d'activités, support indiqué pour ce type d'activité.


    Le cahier d'activités C.L.É.O. français CM1 2016 propose également des ateliers de production d'écrits supplémentaires.

    Courts, nombreux et variés, ces ateliers permettent de répondre aux exigences des programmes du cycle 3 qui précisent : " L'accent est mis sur la pratique régulière et quotidienne de l'écriture, seule ou à plusieurs, sur des supports variés et avec des objectifs divers ". Ces ateliers peuvent être en lien direct avec un chapitre du manuel, ou à proposer en autonomie indépendamment des apprentissages en cours. Ils ont été conçus pour stimuler l'envie d'écrire et accompagner l'écriture elle-même.


    Enfin, à la fin du cahier, ce sont des œuvres d'art qui servent de supports d'écriture.
    (Ces œuvres sont disponibles en version vidéoprojetable dans le CD-Rom du guide pédagogique.)


    IMPORTANT

    Les éléments du dispositif C.L.É.O. français CM1 2019 sont complémentaires
    :

    - Le manuel d'entrainement C.L.É.O. français CM1 ,

    - L' Aide-mémoire C.L.É.O. français CM (un exemplaire est inclus dans le manuel d'entrainement), proposé à la vente en pack de 6,

    - le cahier d'activités C.L.É.O. français CM1 présenté dans cette fiche,

    - le guide pédagogique du manuel C.L.É.O. français CM1 et son CD-Rom, ou en version PDF gratuite pour les adoptants (à venir),

    - le pack manuel numérique enseignant avec corrigés + guide pédagogique en version numérique , en téléchargement gratuit pour les adoptants ,

    - le manuel numérique élève ,

    - le site compagnon www.cleofrancais.fr .


    Le dispositif C.L.É.O. CM1 2019 vise à entraîner quatre familles de compétences :

    - Compréhension : adapter sa représentation au fil de la lecture, repérer la chronologie des récits et l'implicite des textes, comprendre les pensées et les réactions des personnages, etc.

    - Lexique : explorer la formation des mots (affixations, dérivation), construire des familles de mots, consolider l'utilisation du dictionnaire, maîtriser les notions de polysémie, de synonymie et d'antonymie, etc.

    - Étude de la langue : reconnaître les classes de mots et les fonctions grammaticales, manipuler les différents types de compléments, maîtriser les temps étudiés, etc.

    - Orthographe : connaître le pluriel des noms, renforcer l'orthographe des accords dans le groupe nominal et dans la relation sujet-verbe, écrire sans erreur les homophones grammaticaux, etc.


    Sa conception s'appuie sur des options didactiques et pédagogiques fortes :

    - laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir,

    - organiser des entrainements réguliers sur ces notions... mais non rébarbatifs,

    - proposer des situations de travail mobilisatrices et stimulantes,

    - donner aux élèves une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent.

    **************************************************************

    Rejoignez le groupe de discussion Le monde de Cléo :
    https://www.facebook.com/groups/231891960695753/

    **************************************************************

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.