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CLEO CM2, Cahier d'activités
EAN : 9782725634388
Paru le : 28 juin 2016
Cahier d'activités
Programme 2016
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- EAN13 : 9782725634388
- Réf. éditeur : 624701
- Collection : CLEO
- Editeur : Retz
- Année d'édition : 2016
- Classe : CM2
- Date Parution : 28 juin 2016
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : S
- Nombre de pages : 64
- Format : H:299 mm L:211 mm E:7 mm
- Poids : 212gr
- Matière : Français
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Résumé :
Ce cahier d'activités fait partie du dispositif C.L.É.O. français CM2 2016, conçu pour accompagner les élèves dans la maîtrise progressive du français (Compréhension, Lexique, Étude de la langue, Orthographe). Il est conforme aux programmes 2016.
Conformément aux orientations définies par les programmes 2016, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes d'observation, de manipulation et de réflexion sur le fonctionnement de la langue, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.
Le cahier d'activités C.L.É.O. français CM2 2016 facilite la mise en œuvre des séances " pour commencer " figurant dans le manuel d'entraînement de l'élève, et fournit des ateliers de production d'écrits supplémentaires.
Les séances " pour commencer " interviennent au début de chaque séquence.
Les activités proposées présentent une situation-problème visant à déclencher un questionnement chez les élèves ; première découverte de la notion, mais aussi préparation aux activités "Pour s'entrainer".
Parmi les activités proposées dans le manuel élève dans le cadre de ces séances, certaines sont illustrées et doivent être complétées " en contexte " par l'élève (textes à trous, tableaux à remplir, phrases à relier ...).
Elles sont donc reprises dans le cahier d'activités, support indiqué pour ce type d'exercice.
Le cahier d'activités C.L.É.O. français CM2 2016 propose également des ateliers de production d'écrits supplémentaires.
Courts, nombreux et variés, ces ateliers permettent de répondre aux exigences des programmes du cycle 3 qui précisent : " L'accent est mis sur la pratique régulière et quotidienne de l'écriture, seule ou à plusieurs, sur des supports variés et avec des objectifs divers ". Ces ateliers peuvent être en lien direct avec un chapitre du manuel, ou à proposer en autonomie indépendamment des apprentissages en cours. Ils ont été conçus pour stimuler l'envie d'écrire et accompagner l'écriture elle-même.
Enfin, à la fin du cahier, ce sont des œuvres d'art qui servent de supports d'écriture.
(Ces œuvres sont disponibles en version vidéoprojetable dans le CD-Rom du guide pédagogique.)
IMPORTANT
Le cahier d'activités présenté dans cette fiche est indissociable des autres éléments du dispositif C.L.É.O. français CM2 2016 :
- le manuel de l'élève C.L.É.O. français CM2 2016 et son aide mémoire vendu séparément en pack de 6
- le guide pédagogique C.L.É.O. français CM2 2016 et son CD-Rom en version papier, mais aussi en PDF téléchargeable gratuitement par les adoptants,
- le manuel numérique enseignant avec corrigés, en téléchargement gratuit pour les adoptants,
- le manuel numérique élève,
- le site compagnon www.cleofrancais.fr (guide pédagogique numérique, affichages, suivi et évaluation des élèves, activités supplémentaires gratuites...)
Le dispositif C.L.É.O. CM2 2016 vise à entraîner quatre familles de compétences :
- Compréhension : adapter sa représentation au fil de la lecture, repérer la chronologie des récits et l'implicite des textes, comprendre les pensées et les réactions des personnages, etc.
- Lexique : explorer la formation des mots (affixations, dérivation), construire des familles de mots, consolider l'utilisation du dictionnaire, maîtriser les notions de polysémie, de synonymie et d'antonymie, etc.
- Étude de la langue : reconnaître les classes de mots et les fonctions grammaticales, manipuler les différents types de compléments, maîtriser les temps étudiés, etc.
- Orthographe : connaître le pluriel des noms, renforcer l'orthographe des accords dans le groupe nominal et dans la relation sujet-verbe, écrire sans erreur les homophones grammaticaux, etc.
Sa conception s'appuie sur des options didactiques et pédagogiques fortes :
- laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir,
- organiser des entrainements réguliers sur ces notions... mais non rébarbatifs,
- proposer des situations de travail mobilisatrices et stimulantes,
- donner aux élèves une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent.
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