Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cléo de Mérode
EAN : 9791021042926
Paru le : 17 mars 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791021042926
- Réf. éditeur : 077445
- Collection : LIBRE A ELLES
- Editeur : Tallandier
- Date Parution : 17 mars 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : H:205 mm L:140 mm E:25 mm
- Poids : 414gr
-
Résumé :
Belle des belles, disait d’elle Cocteau, la danseuse Cléo de Mérode (1875-1966) illumina la Belle Époque, incarnant la Parisienne et la capitale du luxe. Popularisée par des milliers de cartes-photographiques, elle a été idolâtrée des rois et des puissants, fantasmée par tous, copiée par toutes qui adoptèrent sa coiffure à bandeaux.
En ce mois de février 1950, retirée depuis seize ans de la scène, la première star française se berce de ces souvenirs, les revers de son exceptionnelle gloire oubliés : sa réputation de cocotte, séductrice, impudique, manipulatrice et scandaleuse ! Elle pense n’être dans les mémoires que l’icône de 1900. Elle se trompe. Dans Le Deuxième Sexe, tout juste publié, Simone de Beauvoir la traite de prostituée ! Offensée d’être assimilée aux grandes horizontales du demi-monde, elle décide d’intenter un procès à la philosophe, de répondre à l’injure par le récit de sa vie.
À partir de sources inexploitées, Yannick Ripa déconstruit la légende pour redonner vie à cette femme, à son entourage célèbre et aux figures de ce temps-là. Cette première biographie est aussi la radiographie d’une époque, devenue un mythe après les horreurs des conflits mondiaux, éclairée ici sous un jour nouveau. - Biographie : Professeure à l'université de Paris 8, Yannick Ripa est spécialiste de l'histoire des femmes et du genre. Autrice, entre autres, de l'Histoire féminine de la France, de la Révolution à la loi Veil (2020) et de Femmes d'exception, les raisons d'un oubli 2021), elle rend la parole aux femmes d'autrefois, toutes actrices de l'histoire, mais si longtemps invisibilisées. Elle est, par ailleurs, collaboratrice au Cahier livres de Libération.