Clinique éducative en institution : L’exemple des dispositifs ITEP

EAN : 9791034609000
,,
Édition papier

EAN : 9791034609000

Paru le : 5 nov. 2024

20,00 € 18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791034609000
  • Date Parution : 5 nov. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 200
  • Format : H:235 mm L:155 mm E:10 mm
  • Poids : 319gr
  • Résumé : Cet ouvrage, est le fruit du travail préparatoire que SergeHeuzé avait réalisé dans la perspective d’un ouvrage qu’il prévoyait d’écrireaprès celui qu’il avait fait paraitre sous le titre " Le dispositif ITEP, unconcept d’intervention ". Il propose au lecteur, une reflexion quise développe en deux temps : Un premier qui vise à donner auxprofessionnels des structures sociales et médicosociales une connaissancepsychiatrique suffisante pour leur permettre de mieux faire appel à lapsychiatrie et mieux interpréter ses réponses. Cet apport devrait donccontribuer à leur permettre d’affiner leur connaissance du psychisme des enfantset des adolescents qu’ils accueillirent et d’adapter au mieux leurs pratiquesauprès de ces populations. A ce titre il ne se limite pas aux seuls ITEP. Ils’agit plutôt de s’appuyer sur des exemples issus de ces structures pourdévelopper une réflexion plus large, s’adressant à tous les professionnels quisont confrontés aux personnalités complexes dans les suivis des enfants etl’adolescents. Le deuxième temps propose une réflexion sur laviolence, l’agressivité et l’autorité qui sont des questions centrales danstoutes ces structures. Il propose des pistes pour y faire face dans un espaceInstitutionnel. Cela conduira à analyser l’évolution de la notion d’Institutionet comprendre les réponses " en dispositif " dans les structures sociales etmédico-sociales. Tout au long de ces réflexions, les conceptions dynamiquesserviront de base pour clarifier le cadre d’intervention des actions desprofessionnels dans ces nouvelles Institutions.
  • Biographie : Michel Botbol est professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’Université de Bretagne Occidentale. Il a été conseiller psychiatrique de l’administration de la PJJ de 2005 à 2011.<br /> C’est à ce titre qu’il a été impliqué dans la réforme des textes administratifs réglementant les ITEP et leur évolution en Dispositif. Il a consacré une bonne partie de sa carrière au travail institutionnel dans les institutions sanitaires, sociales et médico-sociales dans les perspectives ouvertes par le Pr Misés. C‘est dans cette ligne qu’il continue à exercer comme formateur ou superviseur clinique dans<br /> ces institutions.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.