Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Clinique éducative en institution : L’exemple des dispositifs ITEP
EAN : 9791034609000
Édition papier
EAN : 9791034609000
Paru le : 5 nov. 2024
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791034609000
- Date Parution : 5 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : H:235 mm L:155 mm E:10 mm
- Poids : 319gr
- Résumé : Cet ouvrage, est le fruit du travail préparatoire que SergeHeuzé avait réalisé dans la perspective d’un ouvrage qu’il prévoyait d’écrireaprès celui qu’il avait fait paraitre sous le titre " Le dispositif ITEP, unconcept d’intervention ". Il propose au lecteur, une reflexion quise développe en deux temps : Un premier qui vise à donner auxprofessionnels des structures sociales et médicosociales une connaissancepsychiatrique suffisante pour leur permettre de mieux faire appel à lapsychiatrie et mieux interpréter ses réponses. Cet apport devrait donccontribuer à leur permettre d’affiner leur connaissance du psychisme des enfantset des adolescents qu’ils accueillirent et d’adapter au mieux leurs pratiquesauprès de ces populations. A ce titre il ne se limite pas aux seuls ITEP. Ils’agit plutôt de s’appuyer sur des exemples issus de ces structures pourdévelopper une réflexion plus large, s’adressant à tous les professionnels quisont confrontés aux personnalités complexes dans les suivis des enfants etl’adolescents. Le deuxième temps propose une réflexion sur laviolence, l’agressivité et l’autorité qui sont des questions centrales danstoutes ces structures. Il propose des pistes pour y faire face dans un espaceInstitutionnel. Cela conduira à analyser l’évolution de la notion d’Institutionet comprendre les réponses " en dispositif " dans les structures sociales etmédico-sociales. Tout au long de ces réflexions, les conceptions dynamiquesserviront de base pour clarifier le cadre d’intervention des actions desprofessionnels dans ces nouvelles Institutions.
- Biographie : Michel Botbol est professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’Université de Bretagne Occidentale. Il a été conseiller psychiatrique de l’administration de la PJJ de 2005 à 2011.<br /> C’est à ce titre qu’il a été impliqué dans la réforme des textes administratifs réglementant les ITEP et leur évolution en Dispositif. Il a consacré une bonne partie de sa carrière au travail institutionnel dans les institutions sanitaires, sociales et médico-sociales dans les perspectives ouvertes par le Pr Misés. C‘est dans cette ligne qu’il continue à exercer comme formateur ou superviseur clinique dans<br /> ces institutions.