Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Clownerie
EAN : 9782876860148
Paru le : 4 août 1994
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782876860148
- Réf. éditeur : 173701
- Editeur : Julliard
- Date Parution : 4 août 1994
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 266
- Format : H:240 mm L:130 mm E:8 mm
- Poids : 270gr
-
Résumé :
Chronique d'une grande famille parisienne sise dans le XVIe arrondissement, celle des Lambert-Chasseuil, Clownerie nous replonge dans les années difficiles et troubles de l'avant-guerre, de 1935 au 3 septembre 1939.
La mère est morte laissant Henri, le père, homme de droite mais que terrifie la montée de l'antisémitisme, et ses trois fils, Philippe, fonctionnaire au ministère de la Guerre, Pierre, qui rêve de devenir écrivain, et le petit Nicolas, huit ans. Chacun vient tour à tour sur le devant de la scène dérouler son histoire particulière. Entre le square Lamartine et la maison où règne Antonine, la bonne martiniquaise, Nicolas imagine le monde au gré des mots magiques ou effrayants qui lui parviennent. Pierre nous entraîne dans le Paris intellectuel de l'époque quand Philippe se désespère de son impuissance politique. Mais, enfant ou adultes, naïfs ou lucides, tous observent les événements qui bouleversent l'Europe avec un détachement qui fait éclater la funeste farce, la monstrueuse clownerie de l'Histoire.
Balançant sans cesse entre le dérisoire et le pathétique, ils nous demandent - et Richard Jorif avec eux : que sert d'avoir raison quand tant d'individus, et souvent non des moindres, n'aspirent qu'à se crever les yeux ?