Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Coeur de cailloux
EAN : 9782874262562
Paru le : 28 mai 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782874262562
- Réf. éditeur : 856980
- Collection : CHAPELIER FOU
- Editeur : Alice
- Date Parution : 28 mai 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : H:210 mm L:140 mm E:6 mm
- Poids : 120gr
-
Résumé :
(Texte provisoire)
Leur cour gros comme des cailloux
par Cécile Chartre
Le roman :
Il y a la mer. Éternelle, immuable. En face de la mer, il y a ce banc. Éternel, immuable. Sur ce banc, tous les jours, de 8 heures à 20 heures, il y a la vieille. Éternelle, immuable. Aux pieds de la vieille, il y a le mignon chien chien. Et à côté de la vieille, il y a le tas de cailloux, bien ronds, petits, mais qui doivent faire mal si on les lance fort.
Puis arrive un jeune. Qui ose s'asseoir sur le banc. Qui ose caresser le mignon chien chien. Et qui ose même adresser la parole à la vieille.
" Que faites-vous là ? "
" J'attends Théodore. "
Et la machine à parole se met en route. Théodore l'a embrassée, hier, au bal, derrière la roulotte. Le si séduisant Théodore l'a choisie, elle, entre toutes. Et ils vont se marier, demain, Théodore l'a promis. Il est parti en mer mais il revient à 17 heures 30. Alors elle l'attend.
Le jeune comprend que tout ça s'est passé il y a au moins 60 ans, que Théodore n'est jamais revenu, et que la vieille attend depuis lors, désespérément.
" Et toi, mon gars, tu as déjà embrassé une fille ? "
Pour qui elle se prend, la vieille, avec sa question qui fait mal tellement elle sonne juste ?
La compassion du jeune cède la place à la colère. Il va inventer une réponse. Et une autre, le lendemain. Puis encore une autre. Le rituel se répète tous les jours. La vieille raconte son histoire, le jeune s'invente une vie.
Puis la compassion revient. Et le jeune dit la vérité. Il dit aussi à la vieille qu'il ne sert plus à rien d'attendre, que Théodore ne reviendra pas.
Ce qu'il faut en penser :
Original, émouvant, interpellant. Cette rencontre entre un jeune qui ne trouve pas sa place dans la vie et une vieille qui occupe la même place depuis qu'elle a 19 ans, sans se rendre compte que le temps a passé et que la vie a continué à avancer sans elle, est vraiment touchante. Sans même vraiment avoir communiqué, ils vont chacun s'apporter de quoi recommencer à avancer.