Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cognition sociale et schizophrénie
Masson - EAN : 9782294739279
Édition papier
EAN : 9782294739279
Paru le : 20 août 2014
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782294739279
- Réf. éditeur : 2522242
- Collection : MEDECINE ET PSY
- Editeur : Masson
- Date Parution : 20 août 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:210 mm L:135 mm E:15 mm
- Poids : 350gr
-
Résumé :
La cognition sociale recouvre l'ensemble des processus de traitement de l'information permettant de comprendre les autres et d'interagir avec eux. L'altération de ces processus dans la schizophrénie a pour conséquence d'importantes difficultés relationnelles pour les personnes qui en souffrent. Les conséquences de ces difficultés sur l'insertion - aussi bien sociale que professionnelle et plus globalement sur le pronostic de la maladie peuvent être majeures. Il est donc très important de prendre en considération cette dimension de la schizophrénie dans l'évaluation et la prise en charge.
Cet ouvrage considère la cognition sociale d'un point de vue d'abord théorique puis pratique. La lecture intentionnelle le traitement des informations faciales la théorie de l'esprit l'empathie le raisonnement et la perception sociale sont explicités et la manière de les évaluer est envisagée. Les outils de remédiation cognitive destinés à agir sur la cognition sociale sont ensuite présentés.
Mieux comprendre la cognition sociale permet de mieux prendre en charge ses troubles. Plusieurs programmes consacrés à la remédiation cognitive sont disponibles en français dont RC2S Gaïa ToMRemed et SCIT. Ces programmes sont présentés de manière pratique dans leurs indications et leurs modalités d'utilisation. - Biographie : Nicolas Franck est professeur des universités, praticien hospitalier à l'Université Claude-Bernard Lyon 1 et au centre hospitalier Le Vinatier. Il est responsable du Centre ressources de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive (AFRC), qu'il préside, et des diplômes d'université consacrés à la remédiation cognitive et à la psycho-éducation.