Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
COHERENCE PHILOSOPHIQUE DE LA PSYCHANALYSE - ARISTOTE, LACAN
Hermann - EAN : 9782705694364
Édition papier
EAN : 9782705694364
Paru le : 21 juil. 2017
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705694364
- Réf. éditeur : 1610932
- Collection : PSYCHANALYSE
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 21 juil. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 116
- Format : 0.00 x 14.00 x 21.00 cm
- Poids : 156gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La psychanalyse n'est ni une sagesse, ni même une éthique prescrivant une norme de conduite ou l'orientation vers un idéal - ainsi que le croient ceux qui, pris dans l'idéologie, se disent humanistes. En effet, la psychanalyse n'est qu'une méthode, articulée au savoir et à la théorie de chaque psychanalyste, conduisant le sujet de l'inconscient, S, à choisir entre ses différentes modalités de jouissance. Le but de cette pratique est de pouvoir perdre la vanité narcissique et d'accéder à la jouissance marquée par le manque, non génératrice de culpabilité. Car, à la différence des lois religieuses et des éthiques, la Loi symbolique de l'inconscient n'est qu'une loi qui exprime sous forme d'obligation, de Surmoi ou d'Idéal, selon chacun, l'exigence de renoncer à l'inceste qui le travaille, dans son fantasme fondamental.
- Biographie : Jean-Gérard Bursztein, psychanalyste, pratique et enseigne à Paris. Docteur en philosophie, il a centré ses ouvrages sur l’intrication entre psychanalyse, mathématiques et philosophie. Par ailleurs, il a développé l’étude de la proximité entre psychanalyse et Bible hébraïque.