Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Coincidences
EAN : 9791031204246
Paru le : 29 mars 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791031204246
- Réf. éditeur : 683240
- Editeur : Henry Dougier
- Date Parution : 29 mars 2018
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 119
- Format : H:221 mm L:201 mm E:10 mm
- Poids : 373gr
-
Résumé :
Le photographe Stefan Draschan saisit les correspondances visuelles entre œuvres d'art et visiteurs de musée et crée une série aux coïncidences déroutantes !
Quand visiteurs de musées et œuvres d'art se font face, il arrive d'étranges coïncidences...
Coïncidences réunit une sélection de la série People matching artwork du photographe autrichien Stefan Draschen. Sous l'objectif de cet artiste viennois, un visiteur de musée et une œuvre d'art se confondent, fusionnent visuellement, jusqu'à ne faire plus qu'un.
Depuis des années, ce jeune photographe passionné d'histoire de l'art arpente les musées, chasse ses proies, muni de son appareil photo. Il attend ce moment furtif mais étonnant de communion entre une peinture, une photographie, une sculpture et celui qui la regarde. Parfois, le motif d'une robe, le détail d'une coiffure ou tout simplement une posture, une attitude raisonne avec l'œuvre... et la magie opère. Ici, cette femme porte une robe dont l'imprimé se confond avec Les Nymphéas de Monet au Musée de l'Orangerie à Paris, là les cheveux d'une jeune femme se fondent avec le parquet du tableau de Gustave Caillebotte...
Aussi étonnant que cela puisse paraître, Stefan Draschen n'utilise jamais la mise en scène dans ses photos. Ses clichés ne sont que le résultat d'un hasard, d'une coïncidence... et de beaucoup d'heures passées dans les salles de musées à chasser ses proies. Bien sûr, parfois il imagine la photo avant de la réaliser. Il repère l'individu qui pourrait se fondre avec le tableau, puis attend patiemment qu'il vienne se positionner face à l'œuvre... et devant son objectif discret.